
LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE, UNE MÉCONNUE?
Une récente campagne gouvernementale télévisuelle sous le thème de la maltraitance psychologique chez les personnes aînées a été lancée le 14 février dernier, pour une durée d’un mois. Elle s’accompagnait d’une campagne radiophonique sur la valorisation et la contribution des personnes aînées.
Pour voir la campagne télévisuelle: https://www.youtube.com/watch?v=yt1wViWOCKc
Bien que la maltraitance soit socialement reconnue comme inacceptable et qu’elle fasse l’objet d’une loi et d’un plan d’action gouvernemental, on peut avoir tendance à penser que la maltraitance se limite aux coups physiques ou aux vols de biens ou de sommes d’argent. L’exploitation financière et la maltraitance physique sont en effet souvent plus facile à reconnaître, car leurs conséquences sont évidentes : un compte bancaire vide, une faillite, la perte de sa maison, une ecchymose ou une blessure. Toutefois, la maltraitance envers les personnes aînées ne se limite pas à ces types de maltraitance, elle inclut également la violation des droits, l’âgisme, la maltraitance sexuelle, organisationnelle et psychologique.
En ce qui concerne la maltraitance psychologique, elle est un des types de maltraitance qu’on peut avoir tendance à oublier ou banaliser car elle ne laisse pas de trace visible. Toutefois, la maltraitance psychologique n’est pas banale et ses conséquences non plus, il est donc important d’en parler et de la dénoncer. Une récente enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'Institut de la statistique du Québec (2019) démontre que la maltraitance psychologique est le type de maltraitance le plus souvent rapporté (parmi les quatre types de maltraitance répertoriés) par les aînés de 65 ans et plus vivant à domicile. Selon cette enquête, il y aurait près de 61 200 personnes aînées au Québec qui auraient vécu de la maltraitance psychologique au cours des derniers mois, et ce, quelques fois, plusieurs fois, presque tous les jours ou à tous les jours. Plusieurs chercheurs soutiennent que la maltraitance psychologique grave et en continu cause plus de traumatisme que des agressions physiques peu fréquentes.
En plus d’être un des types de maltraitance le plus fréquemment rapportés, la maltraitance psychologique accompagne souvent les autres types de maltraitance. Par exemple : une personne aînée est dénigrée ou insultée pour obtenir de l’argent; une personne maltraitante hébergée chez la personne aînée intimide cette dernière pour éviter qu’elle entreprenne des démarches d’expulsion; une personne aînée est menacée de ne plus voir ses petits-enfants pour obtenir le lègue de sa maison; une personne maltraitante crie après la personne aînée pour contrôler ses allées et venues. La maltraitance psychologique peut être insidieuse et un moyen pour obtenir quelque chose. Elle se traduit par des gestes, des paroles ou des attitudes qui constituent une atteinte au bien-être ou à l’intégrité psychologique. Les conséquences de la maltraitance psychologique sont diverses et peuvent être importantes notamment l’anxiété, la dépression, le déclin rapide des capacités cognitives voire même le suicide.
La maltraitance psychologique a fait l’objet d’une thématique soumise pour consultation dans l’appel de mémoires pour l’élaboration du prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027. Ce 3e plan d’action sera lancé le 15 juin prochain, à surveiller!
Les campagnes de sensibilisation et de prévention diffusées au sujet de la maltraitance ont permis d’accroître le niveau de vigilance des personnes aînées et de la population en général. Si vous vous sentez diminué ou bousculé ou si vous êtes préoccupé par une situation de maltraitance envers une personne aînée, n’hésitez pas à communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés :

Projet de loi pour contrer la maltraitance
Au mois de juin 2021, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, présentait un projet de loi permettant de renforcer la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne en situation de vulnérabilité et la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux. Notamment, ce projet de loi vise à améliorer le filet de sécurité pour prévenir la maltraitance et repérer les personnes qui pourraient en être victimes et intervenir pour les protéger. Ce projet de loi a été adopté et sanctionné le 6 avril dernier. Pour en savoir plus :
Communiqué de presse : CLIQUER ICI
Projet de de loi 101: CLIQUER ICI
ACTIVITÉS DE LA CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA MALTRAITANCE ENVERS LES AINÉS
Ateliers 360 de réalité virtuelle :
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les ainés, en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy, offre des Ateliers 360 de réalité virtuelle pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. Ces ateliers s’adressent aux personnes aînées (et à ceux qui les côtoient) et présentent trois scénarios illustrant des cas de maltraitance, d'intimidation et d’âgisme que peuvent vivre les personnes aînées :
• Âgisme en milieu de travail;
• Intimidation dans un environnement familial;
• Maltraitance due à une relocalisation forcée en résidence.
Au travers de ces scénarios, les participants sont invités à prendre des actions pour répondre aux gestes de discrimination et d’intimidation. Les ateliers proposent également une série de discussions sur les compétences liées à la prévention de la violence, de la maltraitance, de l’intimidation et de l’âgisme.
Les organismes qui souhaiteraient organiser une telle activité doivent contacter la Fondation Jasmin Roy :
https://fondationjasminroy.com/initiative/les-ateliers-360-aines/
Quiz factuel sur la maltraitance envers les personnes aînées :
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les ainés anime une discussion à partir du Quiz factuel sur la maltraitance envers les personnes aînées. Ce jeu-questionnaire permet de développer des connaissances sur la maltraitance à partir d’énoncés « Vrai » ou « Faux ». Cette activité est pour tout public.
Les organismes qui souhaiteraient organiser une telle activité doivent contacter la Chaire de recherche : https://maltraitancedesaines.com/a-propos/nous-joindre/
Guide de pratique DAMIA :
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les ainés anime également des activités ponctuelles basées sur le contenu du Guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance ou d’Intimidation chez les Aînés). Les thématiques abordées lors de ces activités peuvent, entre autres, porter sur les définitions de la maltraitance, l’intimidation et la bientraitance envers les personnes aînées, ainsi que les freins et leviers à la demande d’aide. Cette activité s’adresse aux personnes aînées.
Les organismes qui souhaiteraient organiser une telle activité doivent contacter la Chaire de recherche : https://maltraitancedesaines.com/a-propos/nous-joindre/
Pour suivre les activités de la Chaire de recherche, inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle : https://maltraitancedesaines.com/

LIGNE ABUS AÎNÉS :
Pour toute personne, âgée de 50 ans et plus, vivant une situation de maltraitance ou pour ceux qui en sont témoins, la Ligne Aide Abus Aînés offre un service téléphonique professionnel, bilingue et gratuit partout au Québec.
Sur notre site web , en plus des informations sur nos services et les ressources disponibles, une section réservée aux professionnels propose des outils, de la documentation, ainsi que l’accès à des formations destinées aux intervenants et professionnels œuvrant dans divers milieux.
De plus, trois onglets spécifiques, proposant des outils et informations, s’adressent aux communautés des Premières Nations et Inuit, aux communautés culturelles ainsi qu’aux communautés LGBTQ+.
NOUVELLES DU PLAN D’ACTION NATIONAL POUR CONTRER LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES D’EXPRESSION ANGLAISE ET DE COMMUNAUTÉS CULTURELLES 2017-2022
Bonjour,
Qu’y a-t-il de nouveau en ce qui concerne le Plan d’action national de lutte à la maltraitance envers les personnes aînées issues des communautés culturelles et/ou d’expression anglaise?
Sachez d’abord que nous avons terminé le plan d’action national 2022-2027 sur une note des plus positive compte tenu du nombre d’activités de sensibilisation de toutes formes (théâtre-forum, capsules vidéo, échanges, présentations, et.) que nous avons tenu pendant ledit plan d’action qui s’est terminé le 31mars dernier. Voici le lien pour prendre connaissance de ce bilan.
Nous en profitons pour remercier tous les partenaires des différents milieux (communautaire, institutionnel, juridique, etc.) qui ont contribué à sa réalisation. Sans chacun d’eux, nous n’aurions pu atteindre nos objectifs. Un remerciement tout spécial aux intervenants de milieu qui s’impliquent sans compter pour animer des activités de sensibilisation afin de permettre aux personnes aînées de faire respecter leurs droits et de dire « non » à la maltraitance, quel que soit le type ou la forme.
Merci aussi aux directions d’organismes dédiés aux communautés culturelles tels que le Forum des citoyens aînés de Montréal, Services communautaires canadiens italiens du Québec, Services sociaux helléniques, Soutien à la famille (langue portugaise), Services d’aide à la famille chinoise du Grand-Montréal et plusieurs autres. Merci à ACCÉSSS qui a utilisé son réseau de contacts médiatiques afin que des entrevues soient réalisées dans différentes langues par le biais de la radio.
Comme vous le savez, nous avions cessé d’offrir de la sensibilisation en présentiel compte tenu du contexte sociosanitaire. Grâce à la volonté de nos partenaires de rejoindre les clientèles cibles, nos comités ont démontré une grande créativité afin d’adapter les activités dans un format « virtuel ». Mais nous ne pouvons nier que certaines personnes aînées vivant seules et allophones ont pu se retrouver dans des conditions particulièrement dramatiques durant les deux dernières années. Du soutien leur a été apporté puisque des visites de porte à porte en duo soit un agent sociocommunautaire du SPVM et un intervenant communautaire ont eu lieu. De plus, ces visites ont permis d’identifier les situations plus problématiques et de référer les personnes vers les services appropriés.
En ce printemps 2022, plusieurs organismes ont repris leurs activités puisque la 6e vague semble maintenant contrôlée. Nous en sommes vraiment heureux.
Nous sommes très heureux de vous parler d’un tout nouveau projet qui sera réalisé dans le secteur Parc-Extension. Il porte le nom de : « Ampérâge » Montréal. Comme je vous l’avais mentionné l’an passé, un projet « Ampérâge » Laval avait débuté en 2018 puis un projet « Ampérage Brossard » a pris naissance en 2020. Ces projets financés par le MIFI, étaient originalement prévus pour une durée de 3 ans, mais ils ont été prolongés. Les résultats se sont avérés des plus significatifs à Laval comme en Montérégie. Le premier objectif de ces projets est de réaliser des visites à domicile. Pour ce faire, on crée un pairage entre une personne bénévole et une personne aînée dont la langue est commune. Un lien personnalisé est donc développé avec cette personne aînée puis celle-ci est invitée à participer à des activités extérieures favorisant ainsi le développement d’un réseau social tout en apprenant sur différents sujets ou thèmes choisis par les organisateurs.
Le projet « Ampérâge » Montréal est encore à un stade embryonnaire, mais nous prévoyons présenter des résultats probants d’ici la fin de juin. Le Forum des citoyens aînés de Montréal le porte conjointement avec Les Petits Frères des pauvres. Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence le fait que plusieurs organismes partenaires de Parc-Extension ont décidé de s’impliquer dans ce projet ce qui facilitera l’atteinte des objectifs que nous visons. Nous n’avons aucun doute sur les résultats que nous obtiendrons et le MIFI pourrait alors le financer pour les 3 prochaines années. Ce serait une excellente nouvelle!
Comme mentionné dans l’Infolettre du 15 juin 2021, nous avions débuté un projet de sensibilisation sur la violation des droits des personnes ainées de toutes origines. Plusieurs personnalités connues en matière de lutte à la maltraitance se sont jointes à ce comité. Entre autres, Sarita Israël du CRÉGÈS, Ann Soden, avocate très reconnue face à la problématique de la maltraitance, Germain Royer de la CDPDJ, Maria Artegua du Curateur public, Marie Beaulieu et Roxane Leboeuf de la Chaire de recherches sur la maltraitance envers les personnes aînées et plusieurs autres. Nous profitons de cette opportunité pour remercier tous les membres de ce comité qui ont œuvré au développement de deux capsules vidéo et d’entrevues avec des experts que vous pourrez utiliser dans les démarches de sensibilisation que vous prévoyez effectuer sur ce thème. Les capsules vidéo sont sous-titrées en français et en anglais. Les entrevues sont actuellement sous-titrées en français, mais une version anglaise sera bientôt disponible. Si vous désirez aborder ce thème avec votre clientèle, sachant qu’un nombre important de personnes aînées ne connaissent pas leurs droits ce qui peut les rendre vulnérables à la maltraitance, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse qui apparaîtra ci-bas.
C’est avec fierté que nous vous avisons que les pièces de théâtre de RECAA se poursuivront au cours de la prochaine année. Actuellement offerte en version virtuelle, l’équipe de l’organisme nous a informés qu’elle offrira des représentations en présentiel à compter de l’automne si la situation sociosanitaire reste favorable. Nous devons souligner que chacune des représentations de cette troupe est un « tabac ». Les personnes aînées qui participent à l’activité se reconnaissent, car les acteurs et actrices sont des personnes âgées de 70 à 85 ans.
Dès le début de l’automne, nous offrirons à nouveau des conférences sur 3 thèmes très appréciés des personnes aînées : les procurations financières, les mandats de protection et les testaments. Ces conférences peuvent être offertes en français, anglais, italien ou espagnol. Par ailleurs, si vous avez des suggestions de notaires ou avocats parlant l’arabe, le portugais et le mandarin, nous aimerions pouvoir les offrir également aux personnes aînées d’autres communautés culturelles.
Finalement, certains parmi vous ont assisté à l’excellente conférence animée dernièrement par Sébastien Hébert du SPVM sur les fraudes amoureuses. Avec son approbation, nous prévoyons offrir cette conférence aux communautés anglophones de Montréal et des régions limitrophes. Elizabeth Kraskas, agente sociocommunautaire du SPVM sera la conférencière attitrée pour cet événement. Ceux et celles qui connaissent Elizabeth peuvent témoigner de son excellente expertise, de ses habiletés de communication et de son humour. Nous l’adorons! N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir davantage à cet égard ou sur tout autre sujet que vous aimeriez connaître davantage. Nous serons très heureux de combler les besoins de votre clientèle cible.
Bon été!
Louise Buzit
FADOQ – ÎLE DE MONTRÉAL ET L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE :
Grande interaction pour rompre avec l’âgisme :
L’âgisme est la forme de discrimination la plus répandue et pourtant, la plus tolérée. En effet, au Canada, près de deux aînés sur trois affirment avoir été traités injustement ou différemment en raison de leur âge. Et 8/10 Canadiens sont d’avis que les personnes de 75 ans et plus sont perçues comme étant moins importantes et qu’elles sont plus souvent ignorées que les jeunes générations. Malgré tout, des solutions existent. Découvrez le projet GIRA et la façon de rompre avec l’âgisme, en suivant ce lien : https://www.usherbrooke.ca/dep-com/actualites/nouvelles/details/45970
SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL :

