TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



Pour une meilleure représentation sociale des aînés dans les instances décisionnelles

La TCAÎM profite de la parution de cette infolettre pour vous présenter son projet-pilote intitulé « Citoyennes et citoyens aînés : communauté d’influenceurs ». Dans le cadre de cette initiative, notre Chargée de projet – Concertation et mobilisation, Mme Imane EL Mahi, accompagnera les collectivités qui souhaitent développer la participation citoyenne des aîné.e.s montréalais.es.

Ce projet a pour objectif de rapprocher les instances municipales des personnes aînées, où celles-ci peuvent faire entendre leur voix. L’équipe de la TCAÎM sera en mesure d’accompagner les citoyennes et citoyens aînés dans le processus de familiarisation avec l’approche MADA (Municipalité amie des aînés). Pour réussir ce projet dans un cadre inclusif, une attention particulière sera portée à la mobilisation de personnes aînées vulnérables et sous-représentées, comme celles issues de l’immigration, par exemple.
Des rencontres de formation auront lieu au cours de la prochaine année dans différents quartiers montréalais.

La finalité de ce projet est de rejoindre le plus grand nombre possible afin, d’une part, de sensibiliser à la participation citoyenne et, d’autre part, de faire connaitre les services offerts à la population aînée sur le territoire montréalais. Cette initiative est possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal.

Dans le cadre de ce projet, une séance d’accompagnement a déjà été organisée. Cette intervention a eu lieu auprès des résidents des Habitations Le Pélican en vue de les préparer à une consultation publique sur le Réaménagement de la rue Molson organisée par la Ville de Montréal. Cette rencontre fut un franc succès puisque la trentaine de participants en sont sortis préparés, outillés et motivés à apporter leurs points de vue et leurs expertises lors de la consultation.


Vous souhaiteriez que la TCAÎM vous accompagne dans la préparation d’un avis ou d’une consultation publique dans votre quartier? Vous seriez intéressé à ce que la TCAÎM organise une rencontre d’information sur la démarche MADA au sein de votre milieu? Pour cela ou toute demande d’information ou de proposition de collaboration, joignez Mme EL Mahi via courriel à projetatmm@tcaim.org.


NOUVELLES DU MILIEU

Un succès pour le 1er Forum du Chantier Intimidation!


Crédits : Chantier Initimidation, 2019

Le 9 octobre dernier à Montréal avait lieu le tout premier forum du Chantier de travail sur l’intimidation chez les aînés intitulé « Ensemble, intervenons contre l’intimidation chez les aînés » auquel plus d’une centaine de participants issus d’horizons divers ont participé.

Cette activité a permis d’outiller les intervenants pour faire face au phénomène de l’intimidation trop souvent présent dans les milieux de vie affectant la santé physique et mentale de nombreux aînés.

La TCAÎM y co-présentait, en compagnie de la Coordonnatrice nationale spécialisée dans la lutte à la maltraitance envers les personnes aînées d'expression anglaise et de communautés culturelles, un projet en développement qui consiste en une séance de sensibilisation à l’enjeu de l’intimidation pour les personnes aînées immigrantes, et ce, grâce à des capsules vidéo non verbales. On a d’ailleurs très hâte à vous en dire plus sur cette initiative…à suivre!



Crédits : Chantier Initimidation, 2019

Pour en savoir davantage sur le Chantier, abonnez-vous à leur page Facebook : PAGE FACEBOOK



 
PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

Conférences sur des enjeux touchant les aînés


L’Observatoire Vieillissement et Société vous convie à un ensemble de conférences ou différentes problématiques reliées aux aînés seront abordées. Des spécialistes du vieillissement seront présents pour parler de proche-aidance, de qualité de vie des personnes aînées à domicile, de déficience intellectuelle ainsi que de soins de fin de vie. La Ministre responsable des aînés et des proches aidants, Mme Marguerite Blais fera l’ouverture des conférences avec la thématique « Les proches aidants, où en sommes-nous? ».

Frais d’admission : 20 $

Date : 25 Octobre 2019
Heure : 13h00 – 17h00
Lieu : Amphithéâtre Le Groupe Maurice
Adresse : 4545, chemin Queen-Mary, Montréal (Qc) H3W 1W5
Inscription : laissez votre nom et votre numéro de téléphone par courriel (info@ovs-oas.org) ou en laissant un message au (514) 340- 3540, poste 3927.



Que reste-t-il de nos amours? Le proche aidant, du diagnostic au placement

Dans cette conférence, deux intervenants, François Côté et Doris Clerc nous parleront du continuum de soins de la personne vieillissante. L’impact que cette situation peut avoir sur ses proches sera aussi abordé. Face à cet enjeu, la vie quotidienne n’est pas toujours chose facile et faire le deuil avec le poids de la maladie devient de plus en plus difficile.

Date : 21 Novembre 2019
Heure : 14h
Lieu : Amphithéâtre le Groupe Maurice
Adresse : 4545, chemin Queen-Mary, Montréal (Qc) H3W 1W5
Inscription : Contactez le 514-340-2800 poste 3139

 

 


Le Centre du Vieux Moulin de LaSalle veut votre avis!


Vous habitez LaSalle ou fréquentez son centre communautaire pour aînés, le Centre du Vieux Moulin de LaSalle? Ce dernier a entamé une démarche de planification stratégique afin de revoir ses activités et ses orientations. Dans le cadre de cette démarche, le Centre a produit un sondage afin d’obtenir l’avis de ses bénéficiaires et collaborateurs; un processus qui se veut constructif et anonyme afin de favoriser la libre expression de toutes et tous. D’ici le 8 novembre 2019, les personnes intéressées à contribuer à la réflexion peuvent répondre à ce sondage qui ne prendra que quelques minutes à compléter.


https://docs.google.com/forms/d/1q0LMRdX2SdH4BxRjkebiuTJvZgjZa211BDE6Icq8MvE/viewform?edit_requested=true



Exposition et vente d'art





Colloque-À la rencontre de mon rôle de proche aidant







Consultation en ligne sur la lutte contre l’intimidation


Le ministère de la Famille tient actuellement une vaste démarche de consultation en vue de l’élaboration du prochain plan d’action gouvernemental pour prévenir et contrer l’intimidation.

Une consultation en ligne est en cours jusqu’au 25 octobre prochain (demain!), afin de joindre les citoyens de tous âges.

Cette activité de consultation s'ajoute aux actions qui ont déjà été réalisées comme une tournée des régions et une journée de consultation des partenaires nationaux.

Partagez votre avis!
https://app.dialoginsight.com/T/OFS3/S/fr-CA/12622/HjPSvG/Sondage.ofsys

 

PUBLICATION

Publication d’un guide pour aider les actuels et futurs locataires en RPA


Plus tôt ce mois-ci, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont procédé au lancement de deux guides simples et accessibles visant à informer les locataires actuels et futurs de résidences privées pour aînés (RPA) de leurs droits et obligations découlant du bail.

Les guides, intitulés Signer un bail dans une résidence privée pour aînés : Un guide simple et pratique pour informer les futurs locataires de leurs droits et de leurs obligations et Être locataire dans une résidence privée pour aînés : Un guide simple et pratique pour informer les locataires de leurs droits et obligations, ont été produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec la Régie du logement et la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec, notamment. Ces documents sont disponibles en français et en anglais.

Vous aimeriez avoir une copie papier de ces publications? Communiquez avec nous à communications@tcaim.org


barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org