Informations essentielles
Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 514 644-4545 pour joindre les autorités publiques concernées. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596.
Si vous avez ces symptômes :
- ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
- si votre condition le permet, composez le 1 877 644-4545. Si vous êtes de retour d’un voyage depuis moins de 14 jours, précisez-le;
- rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
Pour vous informer, privilégiez les sources d’informations gouvernementales, comme la page web Gouvernement du Québec dédié au COVID-19 : Cliquer ICI pour CONSULTER LA PAGE
Le 211 Grand Montréal tient à jour une banque de ressources de plus 5000 organismes sociaux et communautaires avec qui il collabore étroitement, notamment en cette période de crise, pour pouvoir diffuser l’information la plus rigoureuse possible sur les programmes et changements aux activités des organismes.
Vous souhaitez avoir accès à un service, mais ne savez pas si ce celui-ci est offert en raison de la situation actuelle? Pour en apprendre plus sur les services qui sont disponibles pour vous, composez le 211, de 8h à 18h, 7 jours sur 7 ou visitez le https://www.211qc.ca/
Campagne de sensibilisation pour valoriser la contribution des aînés 2019-2020
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour valoriser la contribution des aînés à la société québécoise. La campagne, qui se déroule principalement sur le Web, vise à changer les perceptions sur le vieillissement auprès de l’ensemble de la population. En cette période durant laquelle nous savons que les aînés peuvent être victimes de préjugés et de discrimination, nous jugeons cette campagne d’autant plus nécessaire. Pour en savoir plus : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/campagnes-d-information/campagne-de-sensibilisation-pour-valoriser-la-contribution-des-aines/
Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées
Une situation de maltraitance peut être complexe et comporte souvent plus d’un type de maltraitance. Connaissez-vous tous les types de maltraitance? Saviez-vous que l’âgisme, c’est de la maltraitance? Et que de la maltraitance organisationnelle, c’est quelque chose de reconnu? En voici quelques indices :
- Réduction de la personne à un numéro
- Prestation de soins ou de services selon des horaires plus ou moins rigides
- Attente indue avant que la personne reçoive un service
- Détérioration de l’état de santé (plaies, dépression, anxiété, etc.)
N’est-ce pas d’ailleurs ce type de maltraitance que nous observons depuis maintenant plusieurs jours, voire des semaines, dans certains milieux de vie et établissements de soins dédiés aux aînés, Montréal comme ailleurs au Québec?
Afin de de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne aînée si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance et de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance, nous vous invitons à consulter cet outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/18-830-09F.pdf
Ressources légales et anti-fraude
Protection des consommateurs
Le saviez-vous: Option consommateurs a une ligne téléphonique à la disposition des aînés pour répondre à leurs questions. Cette ligne leur permet de parler gratuitement à un avocat et d'obtenir des réponses sur une multitude de sujets tels que les modes de paiement, les achats en ligne, la fraude, la procuration ou la maltraitance financière.
Pour communiquer avec la ligne d'information juridique 123 aîné : 514 598-0620 poste 123
https://option-consommateurs.org/ressources/volet-aines/?fbclid=IwAR2Ca6ORQX2ZnLAEedb9pQXQsg243NF_4TU-8jc8Wg9gMyBwqcnXFRSigSA
Prévenir la sollicitation frauduleuse
La situation de confinement actuelle pour les 70 ans et +, bien que nécessaire, pourrait exposer ces dernières à différentes formes de sollicitations frauduleuses de personnes malveillantes. C’est pourquoi nous vous transmettons un outil du SPVM qui propose des conseils essentiels de prévention afin d’assurer la sécurité des personnes aînées durant la période d’isolement actuelle.
Fr. : https://spvm.qc.ca/fr/Actualites/Details/14723
Eng. : https://spvm.qc.ca/en/News/Details/14724
Repérer les fausses nouvelles au temps du COVID-19
Reconnaître une bonne source d'information en matière de santé pour ne pas être victime de désinformation en la matière, c'est plus important que jamais. Pour cela, on vous invite à consulter outil produit par le Gouvernement du Québec :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/comment-reconnaitre-une-bonne-source-d-information-en-matiere-de-sante/?fbclid=IwAR3DIkFfZHpJNJtlKMEamZKc3rx1Iu72IZEHoFuxRlNVqCyAY6MxfgE5cR4
Divisé en 3 sections, ce document permet de mieux :
- Reconnaître une source d’information crédible
- Consulter des sites Web fiables
- Repérer les sites anti-vaccination
Bénévolat et implication citoyenne
S’impliquer tout près de chez-soi!
Dans la foulée des actions adoptées pour contrer l’impact de la COVID-19 sur les organismes et le manque de bénévoles dans certains secteurs, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec a adapté sa plateforme Jebenevole.ca pour favoriser l'implication bénévole dans cette période de pandémie de la COVID-19. Plusieurs organismes ont besoin de votre soutien.
Vous aimeriez donner de votre temps pour une cause particulière ?
Vous cherchez à vous impliquer tout près de chez vous ?
Visitez dès maintenant www.jebenevole.ca et voyez quels sont les besoins dans votre quartier!
S’impliquer de façon sécuritaire.
Depuis les dernières semaines, avec la mise sur pied d’une panoplie d’initiatives citoyennes sur les réseaux sociaux, on a pu constater que plusieurs personnes sont prêtes à mettre la main à la pâte pour venir en aide à leurs concitoyens qui sont les plus vulnérables à cette pandémie. Toutefois, encore faut-il que ces personnes puissent œuvrer de façon sécuritaire. Afin de maximiser l’impact de ces initiatives et réduire les risques de transmission du virus, il est important pour chaque groupe de prendre les bonnes précautions et de suivre les recommandations de la santé publique.
C’est donc afin de donner des balises plus claires à ces individus et groupes de la société civile (dont les organismes communautaires) que la DRSP a produit un petit guide encadrant les pratiques des groupes citoyens. C'est à lire sou l’onglet Pour les organismes communautaires : https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/coronavirus-covid-19/maladie-a-coronavirus/#c35049
Voisins solidaires au temps de la COVID-19
Dans le contexte de la COVID-19, d’inspirantes initiatives citoyennes améliorent la condition d’individus et de la collectivité. C’est dans le but de donner un certain encadrement à ces initiatives que le Carrefour Action Municipale et Famille a produit une fiche pour mobiliser vos collectivités et les sensibiliser au bon voisinage. http://carrefourmunicipal.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/covid_voisins_vf.pdf
Organismes communautaires
La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a produit plusieurs fiches à l’intention des organismes communautaires qui ont du complètement revoir l’organisation, et souvent même, la nature, de leurs services. Ces outils portent sur différentes thématiques, comme les services de popote roulante, les banques alimentaires et la gestion des employés, notamment. Ces fiches sont disponibles sur cette page web sous l’onglet Pour les organismes communautaires, et sont, pour la plupart, en français et en anglais :
https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/coronavirus-covid-19/maladie-a-coronavirus/#c35049
Toujours en ce qui a trait à l’organisation du travail pour les organismes, la DRSP a produit une série de courtes fiches d'information qui ont pour objectifs de faciliter la gestion des divers aspects de la vie quotidienne en période de distanciation sociale. Ces outils peuvent donc être pertinents pour vous et vos collègues, mais aussi vos membres, partenaires et collaborateurs. Ces fiches portent sur les thématiques suivantes :
Santé mentale
Soucieux de soutenir le vécu des personnes âgées en période de confinement et de lutte contre la pandémie du Covid-19, Le-Cours.ca et Symedia.ca ont uni leurs expertises pour produire deux capsules animées. Ces capsules visent à outiller les personnes âgées pour faire face au stress et à l'anxiété. L’objectif est de les rassurer et de les inviter à adopter une approche positive en se dotant d’une nouvelle routine et en profitant de la vie malgré ces temps difficiles. On vous invite à les partager avec vos proches. Voici les hyperliens pour y accéder (fr)
Inspiré de ses ateliers Apprivoiser sa solitude et développer son réseau, l’Association canadienne pour la santé mentale a rédigé un article qui propose des conseils adaptés à l’actuelle situation afin d’aider les personnes aînées montréalaises à trouver les ressources en elles pour contrer l’ennui et le sentiment d’isolement. Ce document est disponible en français et en anglais.
Les personnes aînées, plus à risque en cas de pandémie
L’Observatoire québécois des inégalités a récemment conduit une étude sur les inégalités sociales en temps du Coronavirus. L’avènement de cette pandémie a fait cesser toute activité extérieure et oblige les institutions gouvernementales et la population à s’adapter à la situation.
Cette étude vient rappeler que, bien que cela touche la population dans son ensemble, l’impact d’une telle crise peut particulièrement avoir des répercussions sur certains individus plus que d’autres. On pense ici aux personnes à risque d’isolement comme les personnes aînées. Rappelons qu’au Québec, 19 % de la population âgée de 65 et plus a un faible réseau social, et cela, bien avant l’émergence de la crise actuelle. Avec le principe de distanciation sociale/physique imposé par le Gouvernement du Québec, l’isolement social peut bien sûr être exacerbé. Pour ainsi dire, les personnes qui ont l’habitude de recevoir des visites familiales et amicales régulièrement ou ponctuellement, ou bien celles qui avaient l’habitude de sortir se promener pour briser cet isolement peuvent vivre cette période plus difficilement, faute de contact humain.
L’étude rappelle aussi que les femmes seraient elles aussi vulnérables aux conséquences de pandémies, car elles occupent le plus souvent des emplois en santé et services sociaux et sont à risque de se sentir épuisées mentalement par la surcharge de travail. Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement pour contrer les impacts.
Toutefois, cela n’empêche pas que davantage de mesures de prévention et de protection des populations à risque doivent être entreprises, comme la maximisation du soutien aux organismes qui desservent directement les personnes vulnérables. D’ailleurs, dans un discours récent du premier ministre du Québec sur la situation actuelle, M. Legault a indiqué : « L’urgence pour nous en ce moment, c’est de prendre soin des plus vulnérables ». Cette déclaration vient confirmer encore une fois l’urgence de prendre en charge d’une manière proactive, les personnes les plus à risque dans la situation actuelle, mais nous invite aussi à repenser la structure de nos systèmes en dehors des temps de crise. Il est de toute évidence clair que la manière dont notre société est constituée, favorisant certaines populations et défavorisant d’autres par rapport à leur âge, situation économique, et/ou genre, devrait être réévalué et davantage de collaborations entre les différents secteurs qui peuvent agir positivement sur cette situation devraient être implantées.
Recension de quelques pratiques inspirantes au temps de la COVID-19
Nous avons ajouté cette section dans notre infolettre dédiée spécialement à la crise pandémique actuelle que nous traversons actuellement. On y recense des “bons coups” du milieu communautaire et institutionnel que l’on peut apercevoir sur le territoire montréalais. En espérant que vous pourrez vous en inspirer...et peut-être même y découvrir un service disponible près de chez vous.
Parkinson CANADA au Québec
Parkinson Canada est un organisme national de bienfaisance qui défend les intérêts des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et innove dans la recherche pour trouver des traitements efficaces à cette maladie. En ces temps de COVID-2019, la communauté Parkinson peut vivre plusieurs complications psychologiques et/ou psychiatriques et la gestion de cette transition peut être difficile pour la personne elle-même ainsi que pour sa famille. L’association met en oeuvre des moyens proactifs pour prévenir les risques que la population la plus vulnérable en soit atteinte, notamment les personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative que représente la maladie de Parkinson. Pour cette raison, le bureau Parkinson Québec offre ses services d’accompagnement et d’assistance bilingue :
- Des travailleurs sociaux
- Service de référencement pour rediriger les personnes vers les services disponibles dans la communauté
- Des groupes de soutien au téléphone
- Accès à des conférences en ligne (en anglais) sur la chaine YouTube de Parkinson Canada
Pour bénéficier du soutien au téléphone, composez-le : 514-357-4291 ext.3411
*Consultez le plan d’action de Parkinson Canada spécial COVID-19
Multicaf - Une Cafétéria héroïne en ces temps de crise
Multicaf est une cafétéria communautaire située dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce qui a pour mission d’offrir des services alimentaires, de soutien et d’accompagnement social aux populations vulnérables. Pour soutenir les habitants du quartier à faire face à certains défis rencontrés dans le cadre de la pandémie actuelle, l’organisme multiplie ses services et dessert de plus en plus de personnes. Chaque jour, très tôt le matin, les employés et bénévoles de l’association se regroupent pour préparer des plats à livrer, coordonner les déplacements et offrir de l’assistance téléphonique aux personnes isolées.
Les personnes en situation de précarité qui auraient besoin de ce soutien pourront recevoir, une fois par semaine, sept plats congelés et un sac rempli de denrées :
“Les quatre équipes de livreurs déposent les denrées devant la porte, sonnent, et se retirent. Ils remettent aussi un feuillet de ressources et d’information sur la COVID-19, offert en 15 langues”.
Rappelant que le quartier de Côte-des-Neiges est le milieu de vie du plus grand nombre de personnes aînées vivant seules sur l’île de Montréal et une proportion importante de ces dernières y sont peu fortunées. C’est aussi l’arrondissement montréalais qui recense le plus de cas de COVID-19 actuellement.
Ce n’est bien sûr pas le seul organisme qui offre un service de ce type à Montréal; à ce titre, soulignons le travail des organismes communautaires qui ont su réorienter leur offre de service pour répondre aux besoins de leur population aînée.
« D’ailleurs des bénévoles sont recherchés de toute urgence chez MultiCaf pour assurer la livraison des paniers alimentaires à la population. Ça vous intéresse? Inscrivez-vous au lien suivant :
https://www.timetosignup.com/multicafcovid19 »
Pour obtenir des informations sur les services offerts, communiquez avec l’organisme en appelant au 514 -733-0554 ou bien par courriel à info@multicaf.org Multicaf est situé au 3600 Avenue Barclay, Montréal, QC H3S 1K5
Engage Living Lab, poursuite des activités à distance
Cette nécessité de s’adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19 a poussé plusieurs organismes à cesser certaines activités afin de déterminer comment rester connecté avec la communauté qu’ils desservent, mais à distance. C’est le cas du engAGE Living LAB, cette initiative de la chaire de recherche de l’Université Concordia qui vise à briser l’isolement des personnes aînées en les initiant à des activités créatives et intergénérationnelles.
En temps normal, les activités ont lieu dans un local situé au Centre commercial Quartier Cavendish. En ces temps de distanciation sociale, l’équipe de chercheurs et d’intervenants ont mis en place des rencontres sur la plateforme de conférences en ligne Zoom. Les intervenant.e.s animent des rencontres intergénérationnelles intitulées Virtual Art Hive Meetings tous les jours à deux plages horaires; 13h et 20h.
C’est une façon inspirante de réorganiser ses services...et peut-être même de faire en sorte d’inciter des personnes aînées qui en ont la possibilité d’apprendre de nouveaux modes de communication en ligne!
Pour se joindre à la rencontre virtuelle, il suffit d’utiliser du lien Zoom suivant :
https://zoom.us/j/5883057721
RAPPEL - PRIX HOMMAGE AÎNÉS 2020
Le mois dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Hommage Aînés 2020.
Ce prix du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des aînés ainsi que leur participation accrue à la société.
« Des milliers de personnes aînées s’activent chaque jour pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens. Un tel engagement se doit d’être reconnu et mis en lumière. J’invite donc la population à se mobiliser pour nous faire connaître ces personnes, afin que leur dévouement exceptionnel soit mis à l’honneur! » Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
La TCAÎM recevra les candidatures pour le territoire de l’île de Montréal; vous pourrez donc nous transmettre vos candidatures à coord@tcaim.org. Vous trouverez, ci-dessous, le formulaire de mise en candidature à remplir afin de déposer une candidature pour une personne aînée de votre entourage qui s’est particulièrement démarquée par son engagement au cours de sa vie, et qui continue de le faire. Date limite : 10 mai 2020
Pour plus d’informations concernant ce prix, vous pouvez aussi consulter le site web du Secrétariat aux aînés. De plus, si vous avez des questions ou souhaitez avoir un accompagnement de la TCAÎM pour compléter vos dossiers de candidatures, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE EN FRANÇAIS
CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE EN ANGLAIS
RAPPEL - SONDAGE
« Un nouveau chez-soi: une plateforme pour outiller les aînés dans leurs choix résidentiels »
L’Observatoire de la mobilité durable de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM) et le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, vous invitent à participer au projet « Un nouveau chez-soi ». Ce projet permettra d’identifier comment les divers secteurs de l’arrondissement de Montréal-Nord contribuent à la mise en place d’un milieu favorable au vieillissement dans la communauté.
Vous avez 65 ans et plus et habitez l’arrondissement de Montréal-Nord depuis au moins un an?
Vous êtes invité(e) à participer en répondant à un bref sondage en ligne qui devrait durer moins de 10 minutes. En remplissant ce sondage, vous contribuerez à mieux identifier les besoins de mobilité quotidienne des aînés de Montréal-Nord (lieux visités, fréquence, mode de déplacement, etc.). De plus, vous serez admissible au tirage d’une des 4 cartes d’épicerie d’une valeur de $25 échangeables chez les marchands participants (Super C, IGA).
Lien vers le sondage : https://bit.ly/3aWK2jn
Vous avez des questions relatives au projet « Un nouveau chez-soi »? Vous pouvez contacter Paula Negron, la professeure responsable du projet par téléphone au 514-343-6500 ou par courriel à p.negron-poblete@umontreal.ca pour obtenir plus d’information.
|