TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
31 mai 2018
TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel

Chers citoyen.ne.s montréalais.es,

Les partenaires montréalais de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées vous invitent à porter fièrement le ruban mauve, symbole officiel de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Pour connaître les détails des activités qui se dérouleront sur le territoire montréalais, cliquez l'encadré mauve sur la carte ci-dessous ou consultez la section programmation des activités de cette infolettre >>>

Bonne lecture !





15 JUIN 2018
VAGUE MAUVE SUR MONTRÉAL


Le mauve, couleur de la solidarité contre à la maltraitance des personnes aînées, prend de l'ampleur. Après la Réplique mauve sur la rue Hochelaga du 15 juin 2017, le Chez-Nous de Mercier-Est amorce la Vague mauve sur Montréal. En effet, à la suite de ses démarches, l'hôtel de ville de Montréal et la Tour de Montréal du Parc olympique s'illumineront en mauve le 15 juin prochain pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Les élus de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont appuyé cette demande qui a été soutenue par la conseillère de Tétreaultville Suzie Miron.

Par cette action, le Chez-Nous espère contribuer à mettre en lumière les nombreuses actions organisées par les partenaires de la lutte contre la maltraitance des aînés. La TCAÎM s'est dite fière de promouvoir cette initiative développée par un organisme local phare du milieu aîné, mais dont la portée dépasse largement les limites de son quartier.

De plus, à 13 h 30 le 15 juin, le Chez-Nous offrira une conférence sur la maltraitance financière qui sera donnée par la Caisse Desjardins d'Anjou-Tétreaultville. Cette présentation gratuite et ouverte à tous, répond à des objectifs de prévention auprès des citoyens aînés, bien trop souvent la cible de fraudes, d'abus financiers ou d'arnaques.

Pour informations
Magali François, chargée de communication
Le Chez-Nous de Mercier-Est : (514) 354-5131



UNE NOUVELLE LOI


Depuis le 30 mai 2017, la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité est en vigueur. Cette loi vient faciliter la dénonciation des cas de maltraitance. Pour ce faire, elle oblige les professionnels et les prestataires de services ayant des raisons de croire qu'un aîné ou une personne majeure en situation de vulnérabilité est victime de maltraitance, à signaler cette situation au commissaire aux plaintes des CIUSSS lorsque cette personne est hébergée dans un CHSLD ou encore qu'elle est sous tutelle, curatelle ou que son mandat de protection a été homologué. La loi comporte six mesures de protection;

1 L'adoption obligatoire d'une politique de lutte contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité, et ce, au plus tard 18 mois après la sanction de la loi. Cette politique sera implantée dans tout le réseau de la santé et des services sociaux.

2 Deuxièmement, il est prévu une bonification du rôle du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS).

3 De plus, la loi confirme la possibilité de lever la confidentialité ou le secret professionnel lorsqu'il y a risque sérieux de mort ou de blessures graves, elle prévoit une protection contre les représailles et une immunité de poursuite.

4 Elle précise l'encadrement règlementaire de l'utilisation des mécanismes de surveillance par un usager ou son représentant.

5 Elle assure la mise en place d'une entente-cadre nationale et de processus d'intervention concertés pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées.

6 Et finalement elle précise le signalement obligatoire de certaines situations de maltraitance.

Pour informations : www.mfa.gouv.qc.ca
Si vous souhaitez une présentation de la loi dans votre milieu communiquez avec Marie Cantin, coordonnatrice régionale, au (514) 528 2400, poste 3942.



PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL 2017-2022


Le 15 juin dernier, le gouvernement du Québec annonçait le Plan d'action gouvernemental 2017-2022 de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Ce deuxième plan d'action contient 52 nouvelles mesures. Ce nouveau plan d'action porte une attention particulière à la maltraitance financière. En effet 12 nouvelles mesures s'intéresseront à ce type de maltraitance, soit un peu plus de 20 % de l'ensemble des mesures du plan. De nouvelles mesures visent chacun des milieux de vie des aînés soit, chez soi à la maison, en résidence privée pour aînés ou en établissement. De plus, ce nouveau plan assure une plus grande place aux aînés des minorités ethnoculturelles, aux autochtones, aux personnes aînées LGBT, handicapées et inaptes. Finalement, on prévoit l'introduction de la promotion de comportements « bientraitants » à l'égard des personnes aînées du Québec.

Dans la foulée du dépôt du plan d'action gouvernemental 2017-2022, les partenaires de la région de Montréal participent à l'élaboration du plan d'action régional qui sera adopté par le Comité d'orientation montréalais au cours de l'été. Ce plan d'action vise à soutenir les actions locales. Dès qu'il sera disponible, il sera transmis aux partenaires montréalais qui assureront sa diffusion au sein de leur milieu respectif.


PLAN D'ACTION DE LUTTE À LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES

L'année 2018-2019 sera des plus dynamique pour cette clientèle spécifique puisque nous planifions plusieurs activités de sensibilisation par le biais de théâtre-forum et de sessions avec l'excellent outil, « Ce n'est pas correct », adapté à cette clientèle. De plus, nous recevrons bientôt des dépliants traduits en six langues soit l'italien, le grec, l'espagnol, l'arabe, le portugais et le cantonais que nous planifions distribuer dans des endroits fréquentés par les personnes aînées allophones. Nous sommes heureux de vous informer qu'au cours de l'été, nous créerons grâce au soutien du SPVM, de nouvelles capsules vidéo non verbales et utiliserons ces capsules dans le cadre de sessions offertes à des personnes aînées ne parlant ni français ni anglais. Finalement, un colloque sur l'intervention en matière de maltraitance envers les personnes aînées issues de l'immigration aura lieu le 22 novembre prochain.

Des informations plus détaillées vous seront communiquées ultérieurement à cet égard.

Si vous êtes intéressés à planifier une activité pour votre communauté ou votre association dont la clientèle est immigrante, n'hésitez pas à contacter Louise Buzit-Beaulieu, Coordonnatrice nationale pour les communautés culturelles dans le cadre du Plan d'action de lutte à la maltraitance envers les personnes aînées au (514) 528-2400, poste 3910.



LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS

Pour toute interrogation, ou besoin de discuter d'une situation vécue ou connue susceptible de correspondre à un type de maltraitance, n'hésitez pas à communiquer avec les professionnels de la ligne AAA, qui sauront vous écouter et vous guider.


FADOQ - RÉGION ÎLE DE MONTRÉAL

/// Tournoi de golf - Jeux FADOQ Montréal

Activité organisée par la FADOQ - Région Île de Montréal.

Distribution du ruban mauve aux 160 participants inscrits lors du tournoi de golf annuel FADOQ - Région Île de Montréal

Jeudi 7 juin 2018
10 h à 17 h









PIERREFONDS-ROXOBORO

Présentation sur les fraudes et les abus

Activité organisée par le Groupe 60+ de Pierrefonds/Roxboro, en collaboration avec Julie Dupré, agente sociocommunautaire au poste de quartier 3.

Cette activité est réservée aux membres du groupe.

13 juin 2018
12 h 15 à 13 h
Centre communautaire de l'Est de Pierrefonds
9665, boulevard Gouin
Pierrefonds
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Julie Dupré
(514) 280-0402
julie.dupre@spvm.qc.ca









CÔTE SAINT-LUC



Kiosque de prévention

Activité organisée par le poste de quartier 9, en collaboration avec la table des aînés de l'Ouest.

Kiosque de prévention SVPM et autres partenaires qui oeuvrent auprès des aînés de notre table de l'Ouest sont invités.

Vendredi 15 juin 2018
11 h à 13 h
Centre commercial Le quartier Cavendish
5800, boulevard Cavendish
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Marie Christine Nobert
(514) 280-0409
mc.nobert@spvm.qc.ca

________________________________________________________________________


Conférence-Webinaire : The impact of ageism on the place given to older adults in decision making in a context of health care and social services

* Présentation en anglais et période de questions bilingue

Activité organisée par le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS).

Sarita Israel, coordonnatrice du développement des pratiques de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, présentera la version anglaise de la présentation offerte dans le cadre du colloque annuel du CREGÉS.

Cette conférence abordera l’impact de l’âgisme sur le processus de prise de décision entourant les soins et services aux personnes aînées, et ce, dans les situations où la personne est apte ou inapte à consentir. La violation de droits par rapport à la prise de décision par les personnes aînées est répandue et peut être subtile. Cette problématique est représentative d’un équilibre complexe entre le respect de l’autonomie et la perception du besoin de protection de la part des proches et des intervenants.

Vendredi 15 juin 2018
11 h à 16 h
CLSC René-Cassin, 6e étage, salle 19-20-21
5800 boulevard Cavendish
Côte-Saint-Luc
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Gabrielle Legendre
(514) 488-9163. poste 1366
gabrielle.legendre.ccomlt@ssss.gouv.qc.ca









AHUNTSIC-CARTIERVILLE

Présentation de « Ce n'est pas correct ! »

Activité organisée par le Centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville, en collaboration avec le Comité « Ensemble contre la maltraitance envers les aînés » RLS BCSTL.

Présentation en français seulement de « Ce n'est pas correct ! ».  Petites vidéos et discussion autour d'une collation.

Vendredi 15 juin 2018
13 h à 15 h
Résidence Chartwell Bois-de-Boulogne
10 005, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Stéphanie Charpentier
(514) 856-3553, poste 2 - (514) 779-2526 (cellulaire)
projet@cabbc.org









VERDUN

Kiosque sur la bientraitance et vente-trottoir

Activité organisée par la Table de concertation des ressources pour aînés de Verdun, en collaboration avec l'École Notre-Dame des Sept-Douleurs et les aînés de Verdun.

Affichage des beaux mots et des définitions de la bientraitance vue par les aînés.

Vendredi 1er juin 2018
10 h à 14 h
Arrondissement Verdun
4110, rue Wellington
Verdun
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Nathalie Grenier
(514) 280-0416
nathalie.grenier@spvm.qc.ca
________________________________________________________________________

Pièce de théâtre Parole d'or silence d'argent

Activité organisée par la Table de concertation des ressources pour aînés de Verdun, en collaboration avec l'Arrondissement de Verdun.

Accueil des gens à 13h00 pour la visite des kiosques des ressources de Verdun. À 14h00 présentation de la pièce et retour ensuite aux kiosques.

Lundi 4 juin 2018
14 h à 15 h 30
Quai 5160, Maison de la cultire de Verdun
5160, boulevard LaSalle
Verdun
Admission : Laissez-passé nécessaire, disponible au 4501 Bannantyne, à Verun, au poste de quartier 16 750 Willibrord, Verdun ou par téléphone agent Nathalie Grenier 514-280-0416

Pour informations
Mme Nathalie Grenier
(514) 280-0416
nathalie.grenier@spvm.qc.ca









OUTREMONT



Foulée des parcs : Marche Osez agir contre la maltraitance

Activité organisée par Outremont en famille, en collaboration avec le poste de quartier 24, la table des apinés d'Outremont et de VMR.

La foulée des parcs est une course urbaine invitant tous ses participants à se dépasser en famille et entre amis.  Pour la deuxième année consécutive, il y aura au programme la marche Osez agir contre la maltraitance ( marche de 1 km). Cette activité est organisée par le SPVM et ses partenaires dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale contre la maltraitance envers les personnes aînées. De plus,  cette année, une marche de 5 km s'ajoute à la programmation pour les plus en forme.

Dimanche 10 juin 2018
7 h à 12 h
Parc Outremont
Intersections des rues Bloomfiled et St-Viateur
Montréal
Admission : 5$/personne (inclus t-shirt, bouteille d'eau et collation)

Pour informations
Mme Nadine Corbeil, agent sociocommunautaire
(514) 280-0424
nadine.corbeil@spvm.qc.ca









VILLE-MARIE

Caravane 360 - Une journée interactive sur l'abus envers les aînés

Activité organisée par le Y des femmes à Montréal, en collaboration avec Juripop.

Succession • Mandat d'inaptitude • Fraude • Harcèlement • Logement
Aide médicale à mourir • Ressources • Consultation gratuite et confidentielle • Repas inclus.

Jeudi 7 juin 2018
8 h 45 à 16 h 30
Y des femmes de Montréal - Salle Holden Fischer
1355, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal
Admission : 5$/personne

Pour informations
(450) 845-1637
info@juripop.org










VILLERAY - SAINT-MICHEL - PARC-EXTENSION

Séance d'information
Pour une culture de respect et de bientraitance


Kiosque d'information et de sensibilisation


Activité organisée par Concertation aînés de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS).

Kiosque d'information sur les organismes oeuvrant pour et/par les aînés de Saint-Michel et sensibilisation à l'abus et à la maltraitance envers les aînés. Kiosque tenu par les organismes membres de la Concertation aînés de VSMS.

Vendredi 15 juin 2018
10 h à 18 h
Centre commercial le Boulevard
4270, rue Jean-Talon Est
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Maya Colle-Plamondon
(514) 374-7943




Formation « Ce n'est pas correct ! »


Activité organisée par Tandem VSP.

Le programme « Ce n’est pas correct ! » s’adresse aux intervenants, proches et d’autres personnes qui sont souvent les premiers témoins d’une situation de maltraitance et qui savent rarement comment porter assistance. Ce programme a été conçu pour favoriser la sensibilisation du public et faciliter l’accompagnement des personnes aînées dans le milieu communautaire.

Mercredi 13 juin 2018
Centre des loisirs communautaire Lajeunesse
7378, rue Lajeunesse, salle 310
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
M. Ricardo Botero
(514) 490-1414
villeray@tandemvsp.ca

________________________________________________________________________

Kiosque de sensibilisation auprès des citoyens de Parc-Extension à propos de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance auprès des personnes aînés

Activité organisée par la Table de concertation des aînés de Parc-Extension, en collaboration avec le poste de quartier 33.

La Table de concertation des aînés de Parc-Extension invite aux citoyens du quartier à nous joindre au kiosque de sensibilisatioin à propos de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance auprès des personnes aînés.  

Vendredi 15 juin 2018
10 h à 12 h
À la sortie de la station de métro du Parc
Admission : gratuite

Pour informations
M. Ricardo Botero
(514) 490-1414
villeray@tandemvsp.ca









ROSEMONT - PETITE-PATRIE



Cours de swing gratuit pour aînés

Activitié organisée par l'Écho des femmes de la Petite Patrie, en collaboration avec Cat's Corner.

Cours de base de swing pour aîné.es, adaptés à toute condition physique. Musique des années 20-30, deux professeures passionnées, venez essayer!

Dimanche 17 juin 2018
18 h 30 à 20 h
Centre N A Rive
6965, rue St-Denis
(angle Bélanger, Métro Jean-Talon)
Montréal
Admission : gratuit

Pour informations
Mme Geneviève Boily
(514) 277-7445
echo@echodesfemmesdelapetitepatrie.org
________________________________________________________________________

Unis pour les mieux être des aîné.e.s

Activitié organisée par la Table de concertation Vivre et Vieillir à Rosemont, en collaboration avec les membres de la Table.

Il y aura plusieurs kiosques d'information de différents organismes locaux. Nous auront des conférences et des capsules d'informations en lien avec le thème de la journée.

Vendredi 15 juin 2018
12 h 30 à 16 h 30
Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme
5350, rue Lafond
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
M. Jacques Brosseau
(514) 521-7757, poste 226
jbrosseau@carrefourmontrose.org










MONTRÉAL-NORD

Tour de bâteau préventif avec mon policier communautaire

Activité organisée par La route de Champlain, en collaboration avec le CAVAC, le CLSC, l'AQDR, le CASSAM et le poste de quartier 39.

Sensibilisation auprès des aînés sur la prévention de la maltraitance des aînés par le biais d'un tour de bateau électrique sur la rivière des prairies en compagnie d'un policier.

Vendredi 15 juin 2018
10 h à 13 h
Parc Aimé-Léonard
4875, boulevard Gouin
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Nancy Wiseman
(514) 280-0439
nancy.wiseman@spvm.qc.ca









SAINT-LÉONARD

Pique-nique

Activitié organisée par la Table de concertation des aînés en action de Saint-Léonard, en collaboration avec le poste de quartier 42.

Chasse aux trésors suivi d'un pique-nique.

Vendredi 15 juin 2018
10 h à 14 h
Centre des aînés du Réseau d'entraide de Saint-Léonard
5555, rue Jean-Talon
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Dang Thi Truc Mai
(514) 280-0442
thitrucmai.dang@spvm.qc.ca









ANJOU

Interphone

Activité organisée par le Service de police de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'Office municipale d'habitation de Montréal et Opération Surveillance Anjou.

Bon usage de l'interphone dans le but de prévenir les introductions par effraction.  La sécurité collective dépend du comportement de chacun à partir du moment où l'on réside dans des habitations à loyer multiple.  Cette activité s'adresse uniquement aux résidents de ces 2 HLM.

Vendredi 15 juin 2018
10 h à 12 h
Manoir Anjou et Jardins Chaumont
7025, rue Rondeau et 8800, rue Chaumont
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Josée Laganière, agente sociocommunautaire
(514) 280-0446, poste 1
josee.laganiere@spvm.qc.ca










MERCIER HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Café-causerie : on parle d'intimidation et de maltraitance

Activité organisée par l'organisme Résolidaire, Soizik Lafay (organisatrice communautaire, en collaboration avec l'agente sociocommunautaire Nathalie Legros.

Atelier et échanges dans le cadre d'un café rencontre avec les aînés, distribution d'un photo roman et sensibilisation à la maltraitance et à l'intimidation.  

Mardi 12 juin 2018
9 h à 11 h
Salle communautaire Habitations Desjardins
4210, rue La Fontaine
Montréal
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Nathalie Legros, agente sociocommunautaire
(514) 280-0423
nathalie.legros@spvm.qc.ca









RIVIÈRE-DES PRAIRIES - POINTE-AUX-TREMBLES

Café avec un policier

Activité organisée par le poste de police 49, en collaboration avec Tandem Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles.

Prendre un café avec un policier, quelle bonne idée! C'est l'occasion d'échanger sur les enjeux de sécurité qui vous tiennent à cœur et d'apprendre à connaître davantage les policiers de votre poste de quartier 49

Vendredi 15 juin 2018
9 h à 11 h
Tim Hortons
12 775, rue Sherbrooke Est
Pointe-Aux-Trembles
Admission : gratuite

Pour informations
Mme Élaine Beaulieu
(514) 280-0449
elaine.beaulieu@spvm.qc.ca


La TCAÎM a pour mission d'offrir un lieu de concertation pour les organismes-aînés de l'île de Montréal afin d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens âgés, tout en construisant une solidarité avec tous les âges.

Ses principaux objectifs sont:

• Animer et soutenir un lieu de concertation entre les organismes représentatifs de la population aînée de l'île de Montréal ;

• Favoriser et soutenir des actions visant l'amélioration des conditions de vie des aînés ;

• Apporter une attention particulière aux enjeux concernant les aînés issus des communautés culturelles ;

• Collaborer avec les instances décisionnelles, particulièrement au niveau local, municipal et régional à la conception, la planification et la mise en œuvre de politiques et programmes ayant un impact sur la qualité de vie d'une communauté vieillissante ;

• Mettre en valeur l'apport économique, social, et culturel des citoyens aînés de l'île de Montréal.

Depuis 2008, la TCAÎM s'engage à lutter contre la maltraitance envers les aînés, et ce, via sa participation à divers comités régionaux. C'est donc avec fierté que nous soulignons cette année la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Il est important pour nous de faire la promotion des activités qui sont réalisées localement sur le territoire de l'île de Montréal dans le cadre de cette Journée. Ainsi, nous avons produit une infolettre spéciale dans laquelle sont recensées ces activités. Merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisés dans le cadre de cette journée pour lutter contre la maltraitance envers les aînés et, tout particulièrement, au milieu communautaire montréalais, aux tables locales aînées, au Ministère de la famille ainsi qu'au SPVM et ses postes de quartier.

 

barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org