TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



NOUVELLES de la TCAÎM

RETOUR SUR NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2019

Le 6 juin dernier avait lieu à la Maison du développement durable l'assemblée générale annuelle de la TCAÎM à laquelle plus d'une cinquantaine de représentants d'organismes-membres ont participé.

Ce fut une rencontre faste où nous avons d'abord eu le plaisir de présenter à nos membres les résultats des activités réalisées au cours de l'année 2018-2019. Des membres que nous avons accueillis au cours de l'année (Combo 2 Générations et Aînés et retraités de la communauté), jusqu'à nos projets en transport et mobilité (Vieillir Mobile, PACTE-Rosemont et Améliorer l'accès piéton aux établissements de santé) en passant par nos assemblées et rencontres avec nos membres et les outils et mémoires produits, c'est le travail d'une année qui fut présenté; travail qui a été rendu possible grâce à la collaboration et l'engagement de nos partenaires.

On a aussi profité de cette assemblée avec nos membres afin de saluer, à nouveau, l'immense contribution du récipiendaire du Prix Hommage Aînés 2018, M. Jean Lalonde. M. Lalonde s'est notamment démarqué par son implication bénévole pour lutter contre l'homophobie et la transphobie dont les personnes aînées LGBT peuvent être victimes. Son engagement, plus récemment, s'est traduit par son implication à la Fondation Émergence où il a participé au programme de soutien aux aînés « Pour que vieillir soit gai », première initiative du genre au Québec. Encore une fois, félicitations M. Lalonde!


La présentation du rapport d'activités s'est terminée par une recension des activités et projets qui se poursuivront au cours de la prochaine année ou qui sont à venir. Ainsi, la TCAÎM continuera à publier son Bulletin trimestriel MADA, 4 autres fiches statistiques thématiques sont aussi prévues en collaboration avec la Direction de la santé publique de Montréal. Puis, un nouveau projet, rendu possible grâce à un financement de la Ville de Montréal, est en développement : Citoyens Aînés : une Communauté d'Influenceurs. Initiative qui a pour objectif de renforcer le sentiment de citoyenneté et la maitrise des outils et mécanismes démocratiques des aînés dans l'optique d'engendrer un changement social au sein de leur communauté, améliorant leur qualité de vie. En d'autres mots, un projet dans le cadre duquel nous allons développer du matériel de formation facilitant et encourageant les citoyens aînés montréalais à participer aux instances démocratiques de leur arrondissement et de la ville centre. On vous en parlera un peu plus en détail au retour en septembre.

À l'issue de la première partie de cette assemblée, nous avons renouvelé notre conseil d'administration via une élection où tous les candidats furent élus par acclamation. Profitons-en pour remercier tous les administrateurs qui ont œuvré pour l'amélioration de la qualité de vie des aînés via leur participation au CA de la TCAÎM au cours de l'année et bienvenue à notre nouvel administrateur, Nelson Ojeda, du Forum des citoyens aînés de Montréal!

De gauche à droite: Ura Greenbaum, François Marquis, Steeven Pedneault, Michael Udy, Lise Beaudoin, Nathalie Goulet (élue responsable du dossier aîné au comité exécutif de la Ville de Montréal), Nelson Ojeda, Amélie-Myriam Plante (chargée de projet – Transport),Tatiana Carol, Josiane Akrich et Raphaël Massé (coordonnateur). Administrateurs.trices absent(e)s de la photographie : Lucy Chahinian, Danielle Wolfe et Claude Talbot.


COMITÉ EXÉCUTIF :

Lise Beaudoin, Présidente
Les petits frères

Ura Greenbaum, Vice-Président
Association pour la défense des personnes et de leurs biens sous curatelle publique

Tatiana Carol, Trésorière
Fédération des Centres d'action bénévoles du Québec

Steeven Pedneault, Secrétaire
Présâges

ADMINISTRATRICES / ADMINISTRATEURS :

Lucy Chahinian Manguian, Croix de secours arménienne

Michael Udy, Seniors Action Quebec

Danielle Wolfe, AREQ-CSQ - Région Île de Montréal

Claude Talbot, FADOQ - Région Île de Montréal

Nelson Ojeda, Forum des citoyens aînés de Montréal

Josiane Akrich, PAS de la rue

François Marquis, Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La deuxième partie de l'assemblée fut dédiée à 3 présentations qui avaient comme point commun la démarche municipalité amie des aînés (MADA). D’abord, nous avons eu d’entendre Mme Isabelle Lizée, directrice générale du Carrefour action municipale et famille (CAMF) qui a présenté une revue d’expériences en matière de mobilisation au Québec pour le développement de plan MADA. Défis, enjeux, meilleures pratiques de la collaboration tout y est ici dans sa présentation.

S’en est suivi d’une allocution de la nouvelle élue responsable du dossier aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Nathalie Goulet, qui a notamment annoncé qu’une rencontre de présentation du bilan préliminaire du plan d’action MADA 2018-2020 est prévue au cours de la prochaine année.

Finalement, Mme Rabia Chaouchi, chef d’équipe au sein de la division qui a élaboré le plan d’action MADA qui a présenté brièvement le processus de développement de celui-ci et donné quelques informations sur un projet pilote, l’analyse différenciée selon les sexes et plus (ADS+) qui aura un impact sur les futurs programmes à la Ville de Montréal.

L'ADS+ permet l'analyse de l'effet des politiques et programmes publics sur la qualité de vie et l'inclusion, selon qu'on soit un homme ou une femme, mais englobe également la notion d'intersectionnalité, en prenant en considération toutes les personnes qui peuvent subir d'autres formes de discrimination, selon leur sexe, leur âge, leur condition socioéconomique, leur origine ethnoculturelle, leur handicap ou encore leur orientation sexuelle. Cette approche vise à reconnaître et à agir sur des exclusions qui peuvent se superposer dans une situation donnée.


Au-delà des différentes présentations, cette assemblée fut aussi l'opportunité pour plusieurs des participants de réseauter et de fraterniser entre eux et avec les membres de l'équipe de la TCAÎM. Plusieurs activités seront prévues au cours de la prochaine année et nous espérons pouvoir les réaliser avec vous. En terminant, pour ceux et celles qui ne pouvaient pas être présents à notre AGA, nous vous offrons l'opportunité de consulter la présentation Powerpoint qui a guidé notre assemblée.

À bientôt !

Informations
Raphaël Massé, coordonnateur
coord@tcaim.org
(514) 382-0310, poste 204



NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES








barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org