TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



NOUVELLES de la TCAÎM

PROJET : AMÉLIORER L'ACCESSIBILITÉ PIÉTONNE AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

/// Réalisation d'un projet pilote au CLSC de Saint-Léonard et d'un guide d'intervention permettant de reproduire ce projet aux abords d'autres établissements de santé.

Le partenariat entre la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAÎM) et le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) sur le projet-pilote Améliorer l'accessibilité piétonne aux établissements de soins de santé a permis le développement d'une méthodologie de processus participatif pour améliorer les conditions de déplacements des patients vers les établissements de santé en portant une attention particulière aux aînés et aux patients à mobilité réduite. Cette méthodologie est expliqué en détails dans le guide d'intervention réalisé dans le but d'outiller les intervenants de divers secteurs et les citoyens, en leur fournissant une vue d'ensemble des étapes à suivre, des acteurs à inclure, ainsi que des outils et des ressources à leur disposition.

Ce guide et les outils sont dès à présent disponibles en ligne sur le site de la TCAÎM >>>




POURQUOI AMÉLIORER L'ACCÈS AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ?

> Améliorer le sentiment de sécurité et de confort lors des déplacements des aînés vers les établissements de santé afin d'éviter le renoncement au déplacement (déplacement qui paraît trop dangereux ou complexe) et de maintenir la qualité de vie des personnes vieillissantes.

> Améliorer la sécurité de l'environnement urbain pour que celui-ci réponde aux besoins des usagers les plus vulnérables : les piétons.

> Contribuer à la participation sociale des aînés à la vie communautaire en les intégrant au processus.

APPROCHE UTILISÉE POUR CE PROJET: L'URBANISME PARTICIPATIF

Les citoyens, qui vivent dans le quartier au quotidien, apportent une perception et une connaissance différentes de celles des experts, enrichissant ainsi l'analyse. Les professionnels sont appelés à compléter le savoir expérientiel des résidents.

Concrètement, cette approche c'est traduit dans notre projet par plusieurs ateliers qui ont complété les diagnostics effectués par les experts :

> Une marche exploratoire avec un groupe d'intervenants et d'aînés du secteur afin d'identifier des caractéristiques qui peuvent limiter la mobilité des individus ou générer de l'insécurité. Elle sert aussi à repérer les aspects positifs du secteur ciblé.

> Atelier de réflexion et priorisation avec les citoyens afin de revenir sur les observations faites sur les terrains et de préciser et prioriser certaines idées lancées sur le terrain.

> Atelier avec des professionnels afin de rechercher des solutions en s'appuyant sur les constats issus de la recherche documentaire et des activités participatives sur le terrain. L'atelier de travail permet de proposer des idées répondant aux préoccupations et enjeux ciblés.

RÉSULTATS DU PROJET-PILOTE

14 priorités réparties entre le terrain du CLSC et l'espace public aux abords du bâtiment (la rue et les intersections à proximité).

Quelle suite ?

Pour le projet-pilote à Saint-Léonard :

Une diffusion des résultats et des enjeux soulevés auprès des différents responsables afin de faire connaître nos recommandations.

Pour le guide d'intervention :

Le développement de cette méthodologie doit permettre que d'autres organisations, CIUSSS, administrations municipales, entament des démarches participatives en vue d'améliorer l'accès des piétons, et plus particulièrement des piétons aînés, aux établissements de santé dans leur secteur.

Nous souhaitons donc que ce guide permette de réaliser des diagnostics pour d'autres établissements de santé mais également qu'une véritable politique d'aménagement sécuritaire voit le jour afin de sécuriser de manière systématique les abords des établissements de santé sur le territoire de l'île de Montréal. Améliorer l'accessibilité piétonne de lieux aussi importants que ceux qui offrent des soins de santé contribuera à favoriser les déplacements actifs, l'autonomie des personnes âgées et le maintien d'une bonne qualité de vie et ainsi un vieillissement en santé dans la communauté.

POUR PLUS D'INFORMATION
Manon Pawlas
concertation@tcaim.org
(514) 286-8226 poste 102

Le guide d'intervention >>>
Les outils >>>
Le rapport du projet-pilote à Saint-Léonard >>>
___________________________________________________________________________________________

COLLOQUE SUR LA MOBILITÉ DES AÎNÉS

/// Document synthèse

Le voici ! Il est là, tout frais sorti du four ! On vous invite à consulter et télécharger le document synthèse du Colloque sur la mobilité des aînés du 25 janvier dernier, organisé par la TCAÎM.

Vous pourrez y lire un résumé des présentations de la journée et pourrez également prendre connaissance des éléments qui sont ressortis de notre activité de réflexion sur les enjeux de l'accompagnement-transport. C'est l'occasion de vous familiariser avec plusieurs formes d'accompagnement-transport, dont l'accompagnement-transport pour motif médical (ATMM), mais également d'en apprendre plus sur les innovations qui pourraient favoriser la mobilité des aînés aujourd'hui et dans un avenir rapproché.

Bonne lecture !

BILLET DE LA CONFÉRENCE DES TABLES RÉGIONALES DE CONCERTATION DES AÎNÉS DU QUÉBEC : Mécanismes de surveillance dans les CHSLD


Nous en avons entendu parler avec le Projet de loi no 115, nous en avons débattu et puis, les règles ont été annoncées, publiées et partagées. Malgré cela, on se pose parfois encore quelques questions sur leur application. Puisqu'on n'est jamais trop bien informés, le Billet de mai soulève les points à retenir tirés de quelques articles de presse en ce qui concerne les mécanismes de surveillance dans les CHSLD.

Lire la suite du billet >>>

____________________________

Recherche et rédaction : Isabelle Daigle, conseillère et agente de recherche, CTRCAQ
Révision : Charlotte Moreau, bénévole



NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES

CONVERSATION PUBLIQUE SUR LA SOLIDARITÉ ET L'ÉQUITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLESE - LA SUITE

/// Plateforme de délibération en ligne

Afin de rejoindre encore plus de citoyennes et de citoyens s'intéressant aux enjeux de solidarité et d'équité intergénérationnelles, l'Institut du Nouveau Monde lance aujourd'hui une plateforme de délibération en ligne!

Une délibération en quatre étapes

Du 17 avril au 1er juin, vous êtes conviés à participer à la délibération en ligne. Dès aujourd'hui, participez à la phase Découverte en vous familiarisant avec les réflexions qui ont émergé lors de la tournée régionale de l'automne dernier et donnez votre avis. Trois autres phases suivront pour construire collectivement des propositions qui alimenteront le Livre blanc.

4 thèmes vous sont proposés : Milieux et qualité de vie; Démocratie et participation citoyenne; Emploi et retraite; Services et politiques publics.

Pour participer au sondage en ligne, c'est ici >>>



RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

/// Aînés actifs à vélo 2018, arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

En quête de nouvelles activités pour cet été ? L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l'Île de Montréal (AQDR-PDÎ) est à la recherche de pédaleurs. Alors, que vous soyez débutants, motivés ou encore experts en pédalage de vélo, les aîné.e.s de la PDÎ auraient besoin de vous !

Depuis 2016, les personnes aînées de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles peuvent profiter du projet Aînés actifs à vélo initié par l'AQDR-PDÎ. Il s'agit d'un projet intergénérationnel d'accompagnement actif permettant aux aînés de l'arrondissement de se faire accompagner, selon leurs besoins, pour se promener dans le quartier, faire des courses ou participer à des activités sociales. Les aînés sortent en tricycle-tandem ou en vélo-taxi pilotés par des bénévoles. Et n'ayez crainte, les vélos sont munis d'un moteur électrique pour apporter un support aux pédaleurs bénévoles !

Si vous avez envie vous aussi d'avoir les cheveux dans le vent à l'arrondissement RDP-PAT cet été, il suffit d'être disponible une demi-journée ou une journée complète par semaine, du 1er juin au 31 août 2018. Vous devez également :

• Savoir conduire un vélo
• Être ponctuel et fiable
• Faire preuve d'empathie et d'écoute
• Posséder une bonne connaissance des rues de l'arrondissement
• Être en bonne condition physique

Une formation sera offerte aux bénévoles avant d'entamer la saison.

Christine Guillemette,
coordonnatrice générale de l'AQDR-PDÎ
(514) 643-0930
aqdr-pdi@videotron.ca


MINISTÈRE DE LA FAMILLE DU QUÉBEC

/// Lancement de l'appel de candidatures pour le prix Ensemble contre l'intimidation

Afin d'honorer une personne, un milieu scolaire ou une organisation qui s'est distingué par la nature et la qualité de ses interventions en matière de prévention ou de lutte contre l'intimidation, le gouvernement du Québec procède à l'appel de candidatures pour la quatrième édition du prix Ensemble contre l'intimidation.

L'objectif est de susciter la mobilisation pour encourager de tels gestes, qu'ils soient petits ou grands, afin que de plus en plus de Québécoises et de Québécois, jeunes et moins jeunes, contribuent à créer et à maintenir des environnements sains et sécuritaires, exempts d'intimidation.

Dans ce contexte, les actions récompensées visent la responsabilisation des individus ou des collectivités autant pour prévenir l'intimidation que pour la contrer.

Les candidatures sont acceptées dès maintenant, et ce, jusqu'au 25 mai 2018, et doivent être déposées en ligne >>>



RÉALISONS MONTRÉAL

/// Consultation - Plan d'action du sport et du plein air urbains 2018-2028

Plus tôt cet hiver, nous avons mobilisé le milieu aîné montréalais afin de solliciter la participation d'un maximum de citoyen.ne.s aîné.e.s à la consultation sur le renouvellement du Plan d'action MADA de la Ville de Montréal.

Outre cette consultation qui touchait directement les personnes aînées montréalaises, la Ville de Montréal mène régulièrement des consultations sur différents enjeux qui concernent tous les citoyen.ne.s montréalais.es.

Justement une consultation sur le prochain Plan d'action du sport et du plein urbain est en cours. Vous souhaitez des infrastructures et une programmation de loisirs et de plein air qui s'arriment à vos besoins? Exprimez-vous!

Partagez vos idées afin de créer ensemble des environnements favorables à la pratique de l'activité physique et des sports extérieurs! Faisons en sorte que Montréal devienne et reste physiquement active pour les jeunes et les moins jeunes!

Pour participer au sondage en ligne ou pour en savoir plus >>>

___________________________________________________________________________________________

BUDGET 2018-2019

/// Faits saillants des mesures destinées aux aînés

À la fin du mois dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan économique 2018-2019. Pas toujours facile de s'y retrouver dans ces documents financiers!

Heureusement, afin d'y voir plus clair, le Ministère de la Famille a produit un document synthèse regroupant les faits saillants de ce budget en qui concerne les mesures dédiées aux aînés.

Ainsi, le gouvernement prévoit un financement additionnel de 53,3 M$ jusqu'en 2022 2023, soit :

> 45,8 M$ qui seront consacrés au vieillissement actif;
> 5,5 M$ pour briser l'isolement social des aînés : 30 nouvelles initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) verrons le jour à compter de 2018-2019.
> 2,0 M$ pour soutenir l'expertise de la Ligne Aide Abus Aînés.

En considérant les sommes réallouées par le ministère de la Famille, les investissements totaliseront 59,2 M$ pour la période 2017-2018 à 2022-2023.

Le programme ITMAV permet d'embaucher des travailleurs de milieu pour repérer les aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation et à les accompagner vers les ressources disponibles sur le territoire. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site de l'AQCCA >>>

Pour avoir accès aux faits saillants de ce Plan économique sur les aînés >>>

Pour avoir un aperçu des mesures concernant les familles et les aînés à l'intérieur de ce Plan économique >>>

___________________________________________________________________________________________




MAGAZINE LE BEL ÂGE

/// On sors-tu ?

Le Magazine Le Bel Âge, accompagné de plusieurs partenaires institutionnels et communautaires, lance une grande action intergénérationnelle ! Vous êtes toutes et tous invités à participer à cette activité intitulée Ensemble, luttons contre l'isolement de aînés… en prenant un café !

QUAND ?
Samedi 12 mai 2018
14 h pour le grand événement à Montréal et partout au Québec

QUOI ?
Battons le record du monde du plus grand nombre de gens qui prennent un café au même moment!

OÙ ?
Consultez la carte interactive pour connaître les activités organisées dans votre région.
___________________________________________________________________________________________



ÈRE LIBRE

/// Recherche de bénévoles

Vous avez envie de faire de la télé cet été?

Vous voulez vous impliquer, un peu ou beaucoup, pour une émission qui s'adresse aux aînés de Montréal? Ça tombe bien …. L'émission Ère libre de MAtv Montréal, en partenariat avec la FADOQ-Région île de Montréal, est présentement à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe de reporters! Que vous ayez ou non de l'expérience en télévision, vous êtes les bienvenus chez nous.

Écrivez-nous à erelibre@matv.ca pour manifester votre intérêt et nous prendrons contact avec vous.

Pour en savoir plus sur l'émission Ère libre visitez-le >>>

Au plaisir!





barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org