TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



PORTRAIT : Combo2Générations



NOUVELLES de la TCAÎM

ASSEMBLÉE DES MEMBRES DE LA TCAÎM

/// Édition Hiver

Le 14 mars dernier, plus de 50 personnes se sont réunies au Centre St-Pierre à l’occasion de notre assemblée des membres hivernale qui avait pour titre : Repenser l’aménagement des villes pour améliorer la mobilité et la qualité de vie des personnes aînées. La mobilité des aîné.e.s est un dossier sur lequel la TCAÎM se penche particulièrement depuis les dernières années. Ainsi, nous désirions réunir des experts afin d’aborder un concept directement relié à cette thématique : la Vision Zéro.



Nous avons donc entamé l'avant-midi avec une présentation sur la démarche Vision Zéro, donnée par M. Ugo Lachapelle, professeur en mobilité et développement durable au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM. La Vision Zéro reconnaît notamment qu'aucun décès ou blessé grave ne devrait être toléré sur nos routes. Cette présentation permettait de prendre connaissance de cette démarche et de mieux la comprendre à l'aide d'exemples concrets.

Pour la suite du panel, M. Tristan Bougie du Centre d'Écologie Urbaine de Montréal (CEUM) et Mme Martine Laurin de Société Logique, ont tous deux présentés des outils qui peuvent soutenir la communauté en vue d'améliorer l'accessibilité des lieux publics. C'était donc l'occasion d'en apprendre plus sur le projet « Améliorer l'accès aux établissements de santé », réalisé par le CEUM et la TCAÎM en collaboration. De son côté, Mme Laurin a présenté l'outil PPAS-AU (Potentiel Piétonnier Actif et Sécuritaire en Accessibilité Universelle), qui permet de faire des diagnostics en vue de créer des aménagements piétons conviviaux, fonctionnels, sécuritaires et accessibles à tous.

Le projet de recherche-action PACTE-Rosemont, mené par Yan Kestens de la Chaire de recherche en interventions urbaines et sante des populations du CHUM en collaboration avec la TCAÎM, était également à l'honneur. Ce projet vise à identifier les enjeux prioritaires concernant les interactions des personnes aînées et leur environnement, à mesurer l'impact des interventions urbaines sur les aîné.e.s (mobilité active, participation sociale, bien-être) et fournir des pistes de recommandations aux municipalités et organismes afin de développer des quartiers favorables au vieillissement en santé.



Notons que la question des déplacements sécuritaires des aînés est un enjeu particulièrement important pour la TCAÎM, qui demande depuis plusieurs années que les temps de traverses piétonnes soient revus afin de répondre aux besoins d'une population vieillissante. À la suite de notre assemblée des membres, le Journal de Rosemont a publié un article s'intitulant « Urgence d'agir pour protéger les piétons aînés », concernant plusieurs enjeux soulevés lors de cet événement. À l'occasion des consultations MADA organisées par la Ville de Montréal, vous pouvez faire vos recommandations pour améliorer la qualité de vie des aîné.e.s. Nos fiches thématiques peuvent vous y aider (Fiche MADA sur l'aménagement en français >>> ; en anglais >>> ).

Nous désirons finalement remercier les expert.e.s qui ont fait de cette matinée un succès ! Veuillez noter que la prochaine assemblée des membres aura lieu à l'automne 2018.
___________________________________________________________________________________________

CONVERSATION PUBLIQUE SUR LA SOLIDARITÉ ET L'ÉQUITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLESE - LA SUITE

/// Rapport synthèse de la tournée régionale

À l'automne 2017, plusieurs organismes-aînés, y compris la TCAÎM, ont participé à la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles pilotée par l'Institut du Nouveau Monde (INM). Dans le cadre de cette tournée, des forums consultatifs ont été organisés dans toutes les régions de la province afin d'échanger et de recueillir les préoccupations et les pistes de solutions sur les enjeux d'ordre intergénérationnel au Québec.

Car, en effet, le contexte sociodémographique du Québec change. Le vieillissement rapide de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et le faible taux de natalité font en sorte que la proportion du groupe des 65 ans devrait s'accroître de façon importante dans les prochaines décennies et dépasser celle des jeunes. Cette situation pose de nombreux défis pour la société québécoise, et ce, sur plusieurs plans: finances publiques, programmes sociaux, monde du travail, économie, milieux et qualité de vie, etc. Dans ce contexte, comment assurer une équité intergénérationnelle?

Ce fut l'occasion pour nous d'y présenter les défis en matière d'âgisme, d'emploi, d'isolement social et de sécurité qui touchent plus particulièrement les aînés montréalais.

De cette série de consultations a résulté un Rapport publié plus tôt ce mois-ci. Vous pouvez d'ailleurs consulter la version synthèse ici >>>

Ce rapport est divisé en 5 grandes sections :
> les obstacles à l'intergénérationnel
> les milieux et la qualité de vie
> la démocratie et la participation citoyenne
> l'emploi et la retraite
> les services et politiques publics

L'INM souhaite à nouveau avoir l'avis de citoyens et d'organismes afin, cette fois-ci, de valider ses principaux constats avant de rédiger un Livre blanc sur le sujet.

Il est donc possible, jusqu'en juin, de réaliser dans vos milieux des World Café (rencontre en petit groupe avec animation) afin de vous prononcer sur le premier Rapport de l'INM (ou sur certains éléments de celui-ci). Pour faciliter la tenue de ces rencontres, l'INM a mis à votre disposition un Guide d'animation des rencontres >>> ainsi que du matériel visuel >>>

Vous souhaitez réaliser une telle activité, mais vous avez aimeriez bénéficier d'un appui ? C'est possible ! D'abord, l'INM peut vous dédommager financièrement pour certains frais de logistique associés à la réalisation de votre activité (location de salle et de matériel audio-visuel, grignotines et café pour les participants). Vous devez toutefois contacter M. Samy Ghzala au (514) 934-5999, poste 223 avant le 24 mars 2018.

De plus, si vous souhaitez que la TCAÎM vous épaule pour l'organisation, la tenue, l'animation et la prise de notes d'une telle rencontre, c'est aussi possible! Veuillez communiquer avec M. Raphaël Massé au 514 286-8226, poste 101.

Aussi, restez à l'affut, car il sera aussi possible sous peu de contribuer à la réflexion via un sondage web !


BILLET DE LA CONFÉRENCE DES TABLES RÉGIONALES DE CONCERTATION DES AÎNÉS DU QUÉBEC : Portrait des femmes aînées au Québec


La Journée internationale des femmes a lieu le 8 mars de chaque année. Le 8 mars est une journée de fierté pour les femmes, mais elle est aussi une occasion pour souligner la pertinence des luttes féministes, ici comme ailleurs. Alors que les femmes ont fait de nombreux gains, les discriminations et les violences qu'elles subissent sont très présentes dans nos sociétés. Le 8 mars est un moment pour faire entendre des voix féministes sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels.

Pour le mois de mars, le Billet de la Conférence brosse un portrait de la situation des femmes aînées au Québec.

Lire la suite du billet >>>

____________________________

Recherche et rédaction : Isabelle Daigle, conseillère et agente de recherche, CTRCAQ
Révision : Charlotte Moreau, bénévole



NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES



PRÉSÂGES

/// Rendez-vous annuel : 1 problème, 36 solutions !

Le 4 avril prochain, la tournée des RENDEZ-VOUS ANNUELS PRÉSÂGES débarque en ville. Pour cette 19e édition, l'équipe de PRÉSÂGES invite le milieu communautaire aîné et ses bénévoles à une journée de formation et de ressourcement où le mot d'ordre sera faire de la créativité son complice pour imaginer des solutions nouvelles aux enjeux actuels !

Le contenu développé par l'équipe de PRÉSÂGES est inspiré par les concepts de la pensée design centrée sur l'humain et de l'intelligence collective, principes qui guident les réflexions organisationnelles un peu partout dans le monde et qui proposent des outils d'analyse et de réflexion créative pourélargir le champ des possibles et ouvrir l'accès vers de nouvelles sources d'inspiration. 1 problème, 36 solutions est une invitation à repenser ses façons de faire pour développer des solutions adaptées aux défis des aîné.e.s d'aujourd'hui en prévision des besoins de demain.

RABAIS PRÉ-INSCRIPTION

Économisez 5 $ par inscription en inscrivant 2 personnes ou plus,
JUSQU'AU VENDREDI 23 MARS 2018
Prix régulier = 50 $/personne
2 inscriptions et plus = 45 $/personne)

4 avril 2018
8 h 30 à 15 h 30
Espace Fullum/Habitation La Traversée
1431, rue Fullum, Montréal
Coût : 50$
Pour plus d'infos : 1 866 323-0310 / rva@presages.org

Formulaire d'inscription >>>




CENTRE DE RECHERCHE ET D'EXPERTISE EN GÉRONTOLOGIE SOCIALE (CRÉGÈS)

/// Colloque : Qui décide? Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux

Animé par Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015, ce colloque s'adresse aux aînés et leurs proches, ainsi qu'aux praticiens du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des milieux communautaire et associatif. De plus, l'activité saura être d'intérêt pour les chercheurs et les étudiants.

Quatre grandes conférences seront présentées par des experts issus du milieu universitaire et de la pratique professionnelle.

Vendredi 18 mai 2018
8 h 30 à 16 h 30
Centre St-Pierre
1212, rue Panet, Montréal - Salle Marcel-Pépin
Période d'inscription jusqu'au 20 avril 2018
L'activité est aussi disponible en webinaire (en ligne)

Formulaire d'inscription >>>




CENTRE DE BÉNÉVOLAT SARPAD ET MAISON DE LA CULTURE DE CDN

/// La Culture et les Arts à la rencontre des aînés et des proches aidants

Le Centre de bénévolat SARPAD & la Maison de la culture de Côte-des-Neiges présentent: Table ronde : Comment humaniser les soins aux aînés et apprivoiser le défi des pertes d'autonomie ?

Exposition - Kiosques d'information - Intermède artistique – Concert du Chœur de l'aphasie

Lundi 26 mars
13 h à 16 h 30
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290 chemin de la Côte-des-Neiges
(Métro Côte-des-Neiges)
Entrée libre – Inscription requise : (514) 737-2454

Télécharger l'affiche >>>





FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SOCIÉTÉS ALZHEIMER

/// Consultation provinciale : Stratégie nationale sur les maladies cognitives

En juin dernier, l'Histoire s'est écrite avec l'adoption du Projet de loi C-233, la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.

Le Canada suivra maintenant la voie tracée par 30 autres pays et élaborera une stratégie nationale sur les maladies cognitives afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des personnes touchées par ces maladies.

Alors que le gouvernement du Canada se penche sur l'élaboration d'une stratégie, il est important que la voix des personnes ayant une expérience vécue de la maladie soit entendue et prise en compte. C'est la raison pour laquelle la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer invite les personnes atteintes d'une maladie cognitive ainsi que les proches aidants à participer à une consultation provinciale :

Lundi 26 mars 2018
10 h à 16 h
Montréal

Les résultats de ces consultations seront soumis à l'Agence de la santé publique du Canada pour guider l'élaboration et la mise en place de la stratégie nationale sur les maladies cognitives du Canada.





MAGAZINE LE BEL ÂGE

/// On sors-tu ?

Le Magazine Le Bel Âge, accompagné de plusieurs partenaires institutionnels et communautaires, lance une grande action intergénérationnelle ! Vous êtes toutes et tous invités à participer à cette activité intitulée Ensemble, luttons contre l'isolement de aînés… en prenant un café !

QUAND ?
Samedi 12 mai 2018
14 h pour le grand événement à Montréal et partout au Québec

QUOI ?
Battons le record du monde du plus grand nombre de gens qui prennent un café au même moment!

OÙ ?
Consultez la carte interactive pour connaître les activités organisées dans votre région.

____________________________________________________________________________________________



SARA D'ANJOU

/// Offre d'emploi : Coordonnateur aux activités sociales et des bénévoles

Dans le cadre d'une subvention de Québec Amis des Aînés (QADA), le coordonnateur devra mener différents projets et dossiers qui favoriseront la socialisation, l'intégration et à briser l'isolement des aînés.


barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org