TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



PORTRAIT



NOUVELLES de la TCAÎM

LANCEMENT DU PLAN D'ACTION DE LA POLITIQUE VISION ZÉRO DÉCÈS ET BLESSÉS GRAVE
2019-2020 DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Le 11 mars dernier s'est tenue la conférence de presse du lancement du Plan d'action de la politique Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021 de la Ville de Montréal.



En tant que partenaire signataire, nous étions présents pour entendre les allocutions de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'Éric Alan Caldwell, Membre du comité exécutif responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique ainsi que de madame Catherine Bergeron, citoyenne ambassadrice de la politique, mère du défunt cycliste Clément Ouimet happé mortellement par un automobiliste sur le chemin Camilien-Houde en octobre 2017.

Les trois thématiques urgentes identifiées pour ce plan d'action sont : la traversée de la rue, les véhicules lourds et la gestion des vitesses.

Vision zéro constitue un changement de paradigme, une approche holistique abordant la sécurité de tous les usagers de la voie publique et reconnaissant le partage des responsabilités des collisions entre les concepteurs, les gestionnaires et les usagers du système routier. Dans son allocution, la mairesse a voulu souligner l'importance de ne pas mettre les utilisateurs de la route en compétition par rapport au partage de la voie publique. Monsieur Caldwell ajoutant que la Ville de Montréal constituait un bon laboratoire pour changer cette dynamique, comme les modes de déplacements utilisés sont multiples et variés, ce qui n'est pas le cas de toutes les régions du Québec. Madame Plante et Monsieur Caldwell ont par ailleurs insisté sur le fait que les rues de la métropole ne seraient désormais plus refaites à l'identique lors de travaux d'envergure et que l'approche du plan d'action est basée sur la collecte de données pour faire en sorte que les actions mises en place soient mesurées afin qu'elles puissent être réajustées au besoin.

Plusieurs comités de travail seront formés pour faire en sorte que la politique soit un succès, dont une équipe dédiée à l'analyse des lieux de collision, responsable de formuler des recommandations spécifiques aux instances concernées, à court et long terme. À titre d'exemple, une mesure concrète annoncée est la mise en place, à moyen terme, de feux piétons avec décompte à toutes les intersections dotées d'un feu de circulation. La TCAÎM est impatiente de participer aux prochaines étapes de la mise en branle de Vision Zéro.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

BILAN DE 4 ANNÉES DU PROJET VEILLIR MOBILE | ENSEMBLE POUR ALLER PLUS LOIN

Le projet Vieillir Mobile financé pendant 4 ans par le programme Québec ami des aînés (QADA) du ministère de la Famille tire à sa fin. C’est le moment du bilan !

Vieillir Mobile en bref :

Concrètement Vieillir Mobile c’est, entre autres :
  • Un projet d’expérimentation visant le développement d’une approche innovante en ATMM, réalisé en 2015-2016 ;

  • 2 comités de concertation rassemblant des acteurs clés de l’ATMM dans les secteurs du Sud-Ouest/Verdun et de l’Est-de-l’île-de-Montréal ;

  • La mise en commun de savoir-faire et de connaissances pour améliorer et développer les pratiques en matière d’accompagnement-transport ;

  • Des événements de mobilisation à l’échelle régionale ;

  • Le portait documenté de l’offre de service d’ATMM de l’île de Montréal, ainsi que des initiatives porteuses ;

  • La reconnaissance continue des besoins des personnes âgées en matière d’accompagnement-transport.

Ainsi, Vieillir Mobile a favorisé :



Vieillir Mobile
, la suite :

Vieillir Mobile a incontestablement réalisé de grands pas en matière de concertations et de mobilisations des acteurs du milieu. Des organismes qui se parlaient parfois pour la première fois ont travaillé de concert afin de développer des solutions pérennes pour améliorer l’offre de service locale d’ATMM. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à faire et les défis sont considérables pour répondre aux besoins grandissants de tous les aînés. Il est essentiel de s’ouvrir à de nouveaux modèles d’accompagnement-transport, qui viendraient compléter et bonifier l’offre actuelle.

La Table continuera à soutenir les comités de l’Est de l’Île et du Sud-Ouest/Verdun dans leur concertation et leur recherche d’amélioration continue. Une synthèse du portrait de l’offre de service de l’ATMM sur l’île de Montréal sera bientôt publiée afin d’appuyer la réflexion du milieu et poursuivre les actions entreprises. La Table visera à maintenir la mobilisation des acteurs et des décideurs à l’échelle régionale, afin de continuer ensemble à développer des réponses adaptées aux besoins et aux réalités des personnes âgées de l’île de Montréal en matière d’accompagnement-transport.



NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES



PRÉSÂGES

/// Les rendez-vous annuels : pour les bénévoles engagés auprès des aînés

Si une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale au cours de sa vie qu’en est-il des quatre autres ?

L’organisme Présâges invite tous les intervenants et bénévoles travaillant auprès des aînés à participer à une journée de formation et de ressourcement sur le vieillissement et la (bonne) santé mentale. Inscrivez-vous vite!

Jeudi 25 avril 2019
9 h à 15 h 30
Espace Fullum /Habitation La Traversée (édifice accessible universellement)
1431, rue Fullum à Montréal
Métro Papineau ou Frontenac
Coût : 20 $

Pour plus de renseignements :
Denise Denis, chargée de programme et de relations avec les partenaires
(514) 600 4223, poste 201
rva@presages.org



LE CHEZ-NOUS DE MERCIER-EST

/// Salon de l'engagement citoyen et du bénévolat

Le Chez-Nous de Mercier-Est organise le premier Salon de l'engagement citoyen et du bénévolat de Mercier-Est.

Samedi 30 mars 2019
13 h à 19 h
Maison de la culture Mercier
8105 Rue Hochelaga à Montréal

C’est l’occasion pour les organismes et comités citoyens de montrer la force et la diversité de l’engagement communautaire du secteur et, pour les citoyens, de trouver une opportunité de s'engager qui corresponde à leurs aspirations. Allez-y nombreux !

SENIOR ACTION QUÉBEC

/// Conferences on caregiving, housing and health

Seniors Action Quebec has just finalized their Spring lineup of Conferences for you on subjects that are of great importance to Seniors.

Seniors, family members, community organizations, healthcare & institutional stake holders should be very interested in their program lineup for each Conference, especially those on April 9th and June 13th. Their Housing Conference of May 3rd will be of interest to those previously mentioned as well as urban planners and architecture students as part of their development.

For additional information :
Ruth Pelletier
(450) 455-5982
ruthkathleenpelletier@gmail.com


barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org