TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel




À l'approche de la nouvelle année, au nom des administrateurs et de l'équipe de la TCAÎM, nous souhaitons à tous les aînés.e.s montréalais.e.s de joyeuses fêtes!

Ensemble, œuvrons afin que 2018 soit porteuse de grandes réalisations visant à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes âgées.

Sachez que l'équipe de la TCAÎM va aussi se reposer (et fêter un peu !) durant la période des fêtes. Ainsi, veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier inclusivement.

Au plaisir de vous retrouver en janvier !

PORTRAIT



DOSSIERS



COLLOQUE SUR LA MOBILITÉ DES AÎNÉS - 25 JANIVER 2018


Organisé par l'équipe de la TCAÎM, le Colloque sur la mobilité des aînés aura lieu le 25 janvier 2018.
Cet événement a pour objectif de réunir les différents acteurs du milieu et les personnes intéressées par les enjeux reliés à la mobilité des aînés, afin d'ouvrir une discussion sur l'avenir de la mobilité de ces citoyennes et citoyens, dans un contexte de vieillissement de la population et de maintien dans la communauté.

En première partie de journée, nous aborderons plus spécifiquement l'enjeu de l'accompagnement-transport pour motif médical (ATMM) et nous présenterons d'autres modèles d'accompagnement-transport pouvant nous inspirer afin de rendre ce type de service toujours plus accessible pour les aînés montréalais. Des conférenciers viendront vous parler de projets concrets sur lesquels ils travaillent afin de permettre aux aînés d'accéder plus facilement à leurs rendez-vous médicaux ou à d'autres activités du quotidien.

En deuxième partie de journée, un panel d'experts nous permettra de réfléchir de façon plus globale aux innovations qui pourraient façonner l'avenir de la mobilité des personnes aînées.

L'entrée est GRATUITE, mais l'inscription OBLIGATOIRE. Nous espérons vous y voir !

Pour s'inscrire, c'est ici : https://colloquesurlamobilitedesaines.eventbrite.ca





ASSEMBLÉE DES MEMBRES DE LA TCAÎM - ÉDITION AUTOMNALE


Il y avait foule lors de notre dernière assemblée des membres ! En effet, la salle des Petits Frères où se tenait l'assemblée était pleine à craquer. C'est donc 55 représentants de nos organismes membres qui étaient présents pour discuter de deux thématiques hautement d'actualité : la vie et la diversité sexuelle des aînés ainsi que la protection des aînés contre les pratiques commerciales frauduleuses.

Comme à l'habitude, nous avions réunit des présentateurs issus à la fois de sphères académiques et communautaires; l'objectif étant de donner un point de vue diversifié sur les enjeux sélectionnés. En outre, cela nous permet aussi de faire la promotion des projets (financés via les fonds Québec ami des aînés (QADA) et Programme nouveaux horizons pour aînés (PNHA), notamment) qui sont réalisés et qui veillent, directement, à améliorer la qualité de vie des aînés.

Ainsi, l'assemblée a débuté avec un panel sur la question de la vie et la diversité sexuelle des aînés. Trois organismes ont pu se prononcer sur la question et, selon leur champ d'action, donner leur point de vue et partager leurs savoirs avec les membres présents. Dans un premier temps, Mme Mélanie Le Berre, Assistante de Recherche au Lady Davis Institute du Département de médecine familial de l'Université McGill, a mis la table en présentant l'état de la situation sur les habitudes sexuelles des aînés, ainsi que les enjeux sociaux s'y rattachant.

Ensuite, M. Julien Rougerie, de la Fondation Émergence, a présenté un portrait de la situation des aînés LGBT. Il a ensuite présenté les premiers résultats ainsi que les outils de son programme de formation intitulé Pour que vieillir soit gai.

Finalement, Mme Sylvie Boivin, directrice générale de l'Anonyme, a présenté son projet Prop'Âges dont l'objectif est d'accompagner les personnes âgées de 55 ans et plus dans l'adoption de comportements sécuritaires et prosociaux en matière de sexualité et de relations amoureuses, et ce, dans un contexte sociétal marqué par l'âgisme.



En deuxième partie de l'assemblée, les membres présents ont pu recevoir de l'information sur les pratiques commerciales frauduleuses et abusives qui visent principalement les aînés. Spécialisé sur cette question, l'organisme Option Consommateurs, représenté par M. Harry Penso et Mme Karine Robillard, a présenté son dernier projet intitulé Mieux renseigner les aînés pour les protéger de l'abus financier. Ce projet, financé par QADA, est une recherche-action réalisée en collaboration avec la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de l'Université Laval.

Comme il est coutume, à la fin de l'assemblée, la TCAÎM a présenté une mise à jour de ses projets ainsi que des principaux enjeux sur lesquels elle travaille. Puis, les membres présents étaient invités à partager leurs enjeux/invitations/projets à leurs pairs.

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les présentateurs, panélistes et représentants d'organismes qui ont participé à cette assemblée!

La prochaine assemblée des membres de la TCAÎM aura lieu à la fin de l'hiver 2018. Vous avez des idées de sujets ou d'enjeux à aborder ? Faites-nous le savoir !





VILLE DE MONTRÉAL - RENOUVELLEMENT DU PLAN MADA


PLAN D'ACTION MUNICIPAL POUR LES PERSONNES AÎNÉES 2018-2020…
VOTRE OPINION EST IMPORTANTE !

À titre de membre du Comité aviseur du renouvellement du Plan MADA de la Ville de Montréal, la TCAÎM est heureuse de vous informer que la Ville travaille actuellement à l'élaboration du Plan d'action municipal pour les personnes aînées 2018-2020.

De janvier à février 2018, ce sera l'étape d'échanger avec la population sur les objectifs et les actions proposés dans ce document. La Ville de Montréal souhaite entendre le plus grand nombre de personnes. Ainsi, vous pourrez remplir un sondage en ligne ou participer à l'une des rencontres d'échange qui seront organisées. Au retour de la période des Fêtes, toute l'information sera disponible sur la plateforme de consultation citoyenne en ligne de la Ville de Montréal : realisonsmtl.ca/aines

En janvier et février 2018, exprimez-vous sur la proposition de Plan d'action municipal pour les personnes aînées 2018-2020 !

En prévision de votre participation à cette consultation, n'hésitez pas à vous inspirer du Portrait des citoyens aînés de l'île de Montréal que nous avons réalisé au cours de l'année.





PARUTION DE NOTRE DERNIER BULLETIN MADA !

Rendez-vous sur notre site web pour accéder à notre toute dernière édition du Bulletin MADA !

Au programme, un numéro spécial réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) sur l'approche en sécurité routière Vision Zéro. Rappelons-nous que 80% des piétons ayant perdu la vie dans les rues de Montréal étaient des aînés. C'est trop. Beaucoup trop. Tous les usagers ont le droit de se déplacer en sécurité, sans crainte pour leur vie.

Vous trouverez donc dans ce Bulletin une définition claire de ce nouveau concept ainsi que des pistes et des conditions pour l'opérationnaliser.

Nous vous présentons aussi un premier projet dans le cadre de cette approche, financé par la Ville de Montréal, qui vise à prendre en compte la population aînée dans la mise en place de ce concept. Ce projet, piloté par l'AQDR, s'intitule Marches exploratoires avec des aînés.

Finalement, on vous présente les premiers résultats d'une recherche-action que la TCAÎM mène avec la Chaire de recherche appliquée en interventions urbaines et santé des populations de l'École de santé publique de l'Université de Montréal : PACTE-Rosemont. L'objectif de ce projet est de développer une démarche concertée pour évaluer l'impact des interventions urbaines sur la mobilité active des aînés. Vous y verrez d'ailleurs qu'opérationnaliser la Vision Zéro, ça passe aussi par de telles initiatives.

Bonne lecture !

P.S. Vous avez des idées d'articles pour les prochaines éditons de nos Bulletins MADA ? N'hésitez pas à nous en faire part !

NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES

INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC

/// Semaine québécoise intergénérationnelle

La première édition de la Semaine québécoise intergénérationnelle se tiendra du 20 au 26 mai 2018 : un événement à ne pas manquer !

À cette occasion, nous vous invitons à participer à notre grand concours québécois. Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre juin 2017 et mai 2018?

Bibliothèques, écoles, organismes communautaires, municipalités, résidences, entreprises ou citoyens, le concours est ouvert à tous !

Alors faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 18 mars 2018, en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les modalités de participation.

Depuis sa création en 1987 et pendant trente ans, la Semaine L'amitié n'a pas d'âge a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. En 2018, la Semaine québécoise intergénérationnelle poursuivra cette mission.

Ce concours permet de récompenser des initiatives qui se sont démarquées pendant l'année à travers l'ensemble du Québec. En 2018, pourquoi pas vous ?

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Matthieu Fannière par courriel ou par téléphone au 514 382-0310, poste 203.

EXPÉRIENCES DE FIN DE VIE DANS UN MONTRÉAL PLURIEL

/// Participants recherchés

Vous avez accompagné un être cher en fin de vie dans la dernière année au Québec ? L'équipe de chercheurs de l'Expériences de fin de fin de vie dans un Montréal pluriel souhaite recueillir votre témoignage dans le cadre d'un entretien individuel d'environ 60-90 minutes.

Cette recherche vise à recueillir le témoignage de personnes issues de groupes minoritaires (migrants et non-migrants) vivant à Montréal qui ont perdu un être cher dans la dernière année.


FADOQ - RÉGION ÎLE DE MONTRÉAL

/// Mise en ligne de la Plateforme Main d'oeuvre 50+

Le Réseau FADOQ a lancé la plate-forme Web Maind'oeuvre50+.com, un portail facilitant le maintien et le retour en emploi des travailleurs d'expérience de 50 ans et plus. Maindoeuvre50+.com mettra en commun les employeurs à la recherche de candidats qualifiés et des personnes désireuses de mettre à profit leurs nombreuses années d'expérience.

Vous êtes à la recherche d'employés qualifiés ayant plusieurs années d'expérience et motivés ou vous aimeriez pourvoir votre banque de candidats, inscrivez votre entreprise dès maintenant. Accédez au site www.maindoeuvre50plus.com, créez votre profil d'entreprise, affichez vos postes ou consultez les profils des candidats inscrits. C'est facile, simple et efficace.

barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org