TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel




PORTRAIT
DOSSIERS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2017 - TCAÎM



Le 7 juin dernier avait lieu à la Maison du développement durable l'assemblée générale annuelle de la TCAÎM à laquelle plus de 45 représentants d'organismes-membres ont participée.

Ce fut une rencontre faste où nous avons d'abord eu le plaisir de présenter à nos membres les résultats des activités réalisées au cours de l'année 2016-2017. C'était aussi l'occasion de présenter notre équipe à laquelle se sont jointes au courant de l'année Marie-Claude Lareau et Manon Pawlas, toutes deux chargées de projet en transport.

Il s'agissait d'une assemblée forte occupée puisqu'au-delà de la présentation des travaux de la TCAÎM, nous lancions deux documents sur lesquels nous avions travaillés tout au court de l'année : notre Planification stratégique 2017-2020 ainsi que le Portrait des citoyens aînés de l'île de Montréal. Ces deux documents, réalisés conjointement, sont d'ailleurs désormais accessibles sur notre site web.

En ce qui a trait à notre Planification stratégique triennale, elle est articulée autour de cinq cibles stratégiques qui visent à assurer une meilleure qualité de vie des aînés montréalais :



Notre Portrait des citoyens aînés de l'île de Montréal, quant à lui, est organisé autour de quatre grands thèmes qui ont fait consensus auprès de nos membres qui ont été sondés via différents moyens au court de l'année.

Consultez la section ci-dessus pour en apprendre davantages >>>


À l'issus de la première partie de cette assemblée, nous avons renouvelé notre conseil d'administration via une élection où tous les candidats furent élus par acclamation. Profitons-en pour souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux administrateurs !


De gauche à droite: Raphaël Massé, Josette Jacques, François Marquis, Josiane Akrich, Danielle Wolfe, Anne Archambault, Fimba Tankoano et Lise Beaudoin. Absent(e)s de la photographie : Ura Greenbaum, Lucy Chahinian, Steeven Pedneault et Claude Talbot.

COMITÉ EXÉCUTIF :

Lise Beaudoin, Présidente
Les petits frères

Fimba Tankoano, Vice-Président
Fédération des Centres d'action bénévoles du Québec

Josiane Akrich, Trésorière
P.A.S. de la rue

ADMINISTRATRICES / ADMINISTRATEURS :

Lucy Chahinian Manguian,
Croix de secours arménienne

Ura Greenbaum,
Association pour la défense des personnes et de leurs biens sous curatelle publique

Danielle Wolfe,
AREQ-CSQ - Région Île de Montréal

Claude Talbot,
FADOQ - Région Île de Montréal

Anne Archambault,
Centre Cummings

Josette Jacques,
Forum des citoyens aînés de Montréal

Steeven Pedneault,
Présâges

François Marquis,
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées

///

La deuxième partie de l'assemblée fut dédiée à la présentation du bilan préliminaire du Plan d'action Municipalité Amie des Aînés de la Ville de Montréal (MADA). Nous avons donc eu la chance d'accueillir Carole Chouinard et Nadia Bastien du Service de la diversité sociale et des sports qui nous ont nous ont présenté les résultats de ce plan d'action qui fut effectif entre 2013 et 2016. À la fin de cette période, 73% des actions prévues avaient été réalisées ou étaient en voie de l'être. Ces actions se déclinaient en fonction de sept engagements : Rendre la ville sécuritaire, Améliorer l'accès à l'espace public, Améliorer les conditions d'habitation, Faciliter les déplacements, Améliorer l'accès à l'information, Offrir un milieu de vie stimulant et Donner plus de voix aux aînés. Ce bilan est accessible à même notre site web >>>

Nous en profitons pour vous informer que c'est avec grand intérêt que nous avons accepté de participé au comité de suivi du prochain Plan d'action MADA de la Ville de Montréal. Soyez assurés que nous vous tiendrons informé des avancées de ce comité ainsi que des orientations de ce futur plan.



Au-delà des différentes présentations, cette assemblée fut aussi l'opportunité pour plusieurs des participants de réseauter et de fraterniser entre eux et avec les membres de l'équipe de la TCAÎM. Plusieurs activités seront prévues au cours de la prochaine année et nous espérons pouvoir les réaliser avec vous. En terminant, pour ceux et celles qui ne pouvaient pas être présent à notre AGA, nous vous offrons l'opportunité de consulter la présentation Powerpoint qui a guidé notre assemblée.

À bientôt !

Informations
Raphaël Massé, coordonnateur
coord@tcaim.org
(514) 232-4145, poste 101



Au cours de l'année 2016-2017, la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAÎM) a réalisé une démarche de consultation auprès de ses membres. Cette démarche visait l'atteinte de deux principaux résultats.

D'abord, documenter la situation des organismes membres de la TCAÎM afin de procéder au renouvellement de la planification stratégique de cette dernière.

Cette démarche de consultation avait également pour objectif de mieux connaître les besoins des citoyens aînés résidant sur le territoire montréalais afin de guider la Ville de Montréal dans la rédaction de son prochain plan Municipalité amie des aînés (MADA). Ainsi, avec cet exercice, nous souhaitions réitérer notre volonté d'agir à titre de partenaire privilégié des institutions municipales et régionales de Montréal en assurant une circulation de l'information entre ces dernières et les organismes-aînés du milieu.

Ce document, intitulé Portrait des besoins des citoyens aînés de l'île de Montréal, est articulé autour de quatre grands thèmes :

1) la sécurité et la maltraitance;
2) la participation et l'inclusion sociale;
3) l'habitation;
4) le transport.

Voyons un peu plus en détails chacun de ces enjeux.






Consulter l'intégralité du Portait >>>

N'hésitez pas à le partager à votre réseau !

Informations
Raphaël Massé, coordonnateur
coord@tcaim.org
(514) 232-4145, poste 101

CONFÉRENCE DES TABLES RÉGIONALES DE CONCERTATION DES AÎNÉS DU QUÉBEC



TRIBUNE SUR LES PERSPECTIVES DU VIEILLISSEMENT ACTIF

/// Billet

Québec, juillet 2017

Lors du Forum Vieillir et Vivre Ensemble : bilan, échanges et perspectives qui s'est tenu les 1er et 2 juin derniers à Québec, la présidente de la Conférence, madame Bolduc-DuBois, a participé à la Tribune sur les perspectives du vieillissement actif. Pour le billet de juillet, je vous offre un résumé d'une partie des réflexions qui ont alors été mises par écrit afin de préparer la participation de la Conférence à cette tribune. Ces quelques questions peuvent aussi vous être utiles pour alimenter vos réflexions ou encore, pour animer des discussions avec vos partenaires. La porte vous est ouverte!

Bonne lecture >>>

Information : Isabelle Daigle, isabelledaigle@conferencedestables.org

NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES

DIRECTION RÉGIONALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE et VILLE DE MONTRÉAL

/// Publications

Récemment, deux publications incontournables permettant de mieux comprendre les réalités des aînés montréalais ont été publiées.

D'abord, le Portrait des aînés de l'île de Montréal réalisé par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP-Mtl) que vous pouvez consulter ici >>>

La DRSP-Mtl propose une sélection des données sociosanitaires les plus récentes à l'échelle régionale et sous-régionale sur l'état de santé, les conditions de vie et la participation sociale des aînés. Ce Portrait met en lumière le fait que les aînés montréalais se distinguent à plusieurs égards des aînés du reste du Québec et d'autres grandes villes canadiennes. Cet exercice est à nos yeux d'autant plus intéressant puisqu'il met notamment l'accent sur la contribution sociale et l'isolement des aînés, soit des déterminants qui ont un impact reconnu sur la santé des aînés.






Ensuite, la Ville de Montréal, via Montréal en statistiques, a publié les Profils démographiques 2016 de l'agglomération. Il s'agit d'une série de rapports que vous pouvez consulter à partir d'ici >>>

Vous y trouverez, quartier par quartier, des informations permettant de saisir les réalités parfois similaires, mais aussi souvent différentes des secteurs de l'île de Montréal. En bref, des documents qui pourront vous être d'une très grande utilité dans la préparation de vos représentations !

Bonne lecture !

 



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org