TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



NOUVELLES de la TCAÎM

JOYEUSES FÊTES !

À l'approche de la nouvelle année, au nom des administrateurs et de l'équipe de la TCAÎM, nous souhaitons à tous les aînés.e.s montréalais.e.s de joyeuses fêtes !

Ensemble, œuvrons afin que 2019 soit porteuse de grandes réalisations visant à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes âgées.

Sachez que l'équipe de la TCAÎM va aussi se reposer (et festoyer un peu !) durant la période des fêtes. Ainsi, veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 21 décembre au 6 janvier inclusivement.

Au plaisir de vous retrouver en janvier !



DU NOUVEAU À LA TCAÎM



La TCAÎM est heureuse d'accueillir au sein de son équipe Amélie-Myriam Plante au poste de chargée de projet - Transport et mobilité.

Amélie-Myriam prend la relève sur le projet de recherche PACTE-Rosemont; projet qui est mené conjointement avec la Chaire en interventions urbaines et santé des populations de l'Université de Montréal et qui s'intéresse à l'impact des interventions urbaines sur la santé, la participation sociale et le bien-être des aînés.

Diplômée en urbanisme (M. Urb) et ayant plusieurs années d'expérience dans les secteurs de la recherche et de la concertation locale, nous sommes convaincu qu'Amélie-Myriam apportera à la fois l'expertise et l'énergie nécessaires à la réalisation de ce mandat.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à communiquer avec elle.





AMÉLIORER L'ACCÈS PIÉTON !


/// Les voies Camillien-Houde et Remembrance : Pour un aménagement universellement accessible des chemins d'accès au Mont-Royal

Le 3 décembre dernier, nous présentions à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) un mémoire co-rédigé avec nos collègues du Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de Montréal Inc et Société Logique qui portait sur le projet pilote de fermeture de la circulation de transit automobile sur les voies d'accès au Mont-Royal.

En somme, on y faisait la démonstration que la configuration actuelle des voies d'accès du Mont-Royal ne permet pas une marchabilité optimale et encore moins une accessibilité universelle.

Nous proposons dans ce mémoire un réaménagement complet des infrastructures routières, cyclistes et piétonnes afin de les rendre accessibles à tous les piétons et sécuritaires pour les usagers les plus vulnérables.

Bref, donner à ce joyau des aménagements à sa hauteur !

Le mémoire est disponible ici >>>

Ici vous trouverez le document-synthèse Powerpoint présenté à la consultation >>>


Suite à cette présentation un article de Radio-Canada s'est penché sur nos conclusions :
« L'expérience des piétons sur le mont Royal est loin d'être optimale, ont souligné des organismes représentant des aînés et des personnes ayant des limitations fonctionnelles. »

Pour lire cet article, cet ici >>>

Pour la suite, il faut rester à l'affut puisque l'OCPM dispose de 90 jours après la fin des consultations publiques (qui se sont terminées le 4 décembre) pour dévoiler son rapport.

NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES

PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS (PNHA)

/// Appel de projet



Vous avez jusqu'au 21 janvier 2019 pour répondre à l'appel de projets pancanadiens lancé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Ce financement cible des projets pluriannuels qui font appel à des approches collaboratives et novatrices pour accroître l'inclusion sociale des aînés. Les organismes admissibles peuvent demander de 500 000 $ à 5 millions $ pour un projet comprenant une initiative d'impact collectif d'une durée de 3 à 5 ans. Il s'agit d'une démarche axée sur la collaboration d'organismes de différents secteurs qui travaillent de concert et qui s'engagent dans un plan d'action commun conçu pour entraîner des changements importants dans la collectivité.

Les objectifs du programme sont de :

• renforcer la capacité collective des organisations à reconnaître et à éliminer les obstacles à l'inclusion sociale auxquels sont confrontés les aînés ;
• promouvoir un meilleur accès à l'information, aux programmes et aux services pour les aînés, afin d'accroître leur inclusion sociale dans leur collectivité ;
• soutenir la recherche-action afin de mieux comprendre les approches efficaces pour augmenter le niveau d'inclusion sociale des aînés dans leur collectivité ;
• élaborer des approches novatrices pour mobiliser les aînés bénévoles et les engager à améliorer leur inclusion sociale dans la collectivité ; et
• éliminer les obstacles systémiques contribuant à l'exclusion sociale des aînés.

Pour connaître davantage les étapes du processus de dépôt de la demande >>>

UNITÉ DE TRAVAIL POUR L'IMPLANTATION DE LOGEMENT ÉTUDIANT (UTILE)

/// Sondage sur l'habitation intergénérationnelle



L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) mène en ce moment une enquête sur le logement intergénérationnel, et cherche à comprendre les besoins et aspirations en logement de la population de plus de 55 ans, quelle que soit leur situation résidentielle. Le sondage est rapide à remplir. Les réponses permettront de mieux cerner les besoins de façon à créer du logement abordable qui reflète les aspirations des gens qui l'habitent. Les réponses au sondage demeureront confidentielles.

Pour accéder au questionnaire >>>

HARMONIE NOUVEAUX HORIZONS DE MONTRÉAL

/// Activité intergénérationnelle

L'Harmonie nouveaux horizons de Montréal est un ensemble musical intergénérationnel qui offre à tous les intéressé(e)s la possibilité d'apprendre (ou de réapprendre) à jouer d'un instrument à vent dans une atmosphère amicale et dynamique. Aucune expérience préalable n'est requise (certains frais s'appliquent).

Il en encore temps de s'inscrire !

Rencontre d'information
15 janvier 2019
18 h à 20 h
Institut universitaire de Gériatrie de Montréal
Auditorium Yves Jetté
4565, chemin Queen-Mary

Les répétitions débuteront le 22 janvier 2019 au même endroit.

Informations
nhmontreal@gmail.com
(
450) 672-7897


barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org