TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel




Pour cette première infolettre de 2018, l'équipe et les administrateurs de la TCAÎM, vous souhaitent, à vous et à tous les aînés.e.s montréalais.e.s, une année porteuse de grandes réalisations visant à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes âgées !

C'est d'ailleurs avec un mois de janvier très chargé que nous entamons cette nouvelle année! D'abord, l'annonce de consultations publiques dans le cadre du renouvellement du Plan MADA de la Ville de Montréal. Ainsi, au cours du mois de février, ce sera l'occasion pour vous et nous de partager nos préoccupations par rapport à la qualité de vie des aînés et de proposer des politiques publiques ainsi que des actions à cet effet. Nous avons justement rédigé un petit article sur le sujet dans cette infolettre.

Aussi, le 25 janvier, la TCAÎM organise un Colloque sur la mobilité des aînés qui portera principalement sur l'enjeu de l'accompagnement-transport pour motif médical. Nous espérons vous y voir en grand nombre! Pour en savoir plus sur cet événement et vous inscrire, c'est ici >>>

___________________________________________________________________________________________

Vers un renouvellement du Plan MADA de la Ville de Montréal

Une première rencontre avec les Tables locales de concertation pour aîné(e)s montréalaises

L'année débute en force avec l'annonce de consultations publiques en vue de renouveler le Plan MADA de la Ville de Montréal. En effet, au cours du mois de février une série de consultations seront organisées sur le territoire de la ville. En plus de celles-ci, il sera bientôt possible de contribuer à la réflexion en ligne via la plateforme Réalisons MTL. D'ailleurs, quiconque n'ayant pas accès à internet et qui souhaitera y participer pourra avoir accès aux versions papier des documents nécessaires. Les dates exactes des rencontres sont à confirmer, mais soyez assurés que nous vous partagerons l'information !



À ce titre, afin de préparer notre participation à ces consultations publiques, nous avons eu la chance de rencontrer le 15 janvier dernier les représentants de 16 tables locales de concertation pour aîné(e)s montréalaises. La rencontre, qui a eu lieu au Centre Cummings, nous a d'abord permis de valider auprès de ces intervenants nos principales revendications. Celles-ci, tirées pour la plupart de notre Portrait des citoyens aînés de l'île de Montréal rédigé l'an dernier suite à une série de consultation avec nos membres et partenaires sur le sujet, portaient sur 5 thématiques :


Les éléments recensés ci-haut ne représentent qu'une fraction des informations et des revendications récoltées. À cet effet, si une quantité appréciable d'informations a pu être collectée et validée lors de cette rencontre, notre travail ne s'arrête pas là. Effectivement, nous poursuivons notre tournée auprès de tables locales aînées afin de recueillir une diversité de points de vue.



D'ailleurs, la collecte d'informations n'était pas l'unique objectif de cette rencontre. Plus simplement, nous souhaitions aussi offrir un moment et un lieu où les représentants de ces tables locales puisent échanger sur leurs réalités respectives et partager leurs bons coups, tout comme leurs enjeux. Tout ça, dans le but de favoriser l'émergence d'une communauté d'entraide entre ces différents acteurs qui, ensemble, disposent d'une expertise impressionnante. Cela nous a donc permis d'assister à des échanges forts intéressants qui n'ont pu que renforcer notre sentiment à l'égard de la force et de la détermination du milieu communautaire aîné. Plusieurs de ces réalisations, mais aussi de ces enjeux, feront l'objet d'articles dans nos prochaines publications du Bulletin MADA…c'est donc à surveiller !

En terminant, rappelons que nous vous transmettrons toutes les informations relatives aux consultations à venir. De plus, on vous prépare dans les prochaines semaines du matériel (fiches thématiques) qui pourra vous être utile si vous ou votre organisme souhaitez participer à ces consultations. Et si vous voulez nous faire part de vos réflexions et revendications, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

PORTRAIT



BILLET



CONFÉRENCE DES TABLES RÉGIONALE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DU QUÉBEC

Recherche et rédaction : Isabelle Daigle, conseillère et agente de recherche, CTRCAQ
Révision : Charlotte Moreau, bénévole
Collaboration spéciale : Stéphan Corriveau, directeur général, Réseau québécois des OSBL-H


Récemment, nous avons reçu, au bureau de la Conférence, le Rapport annuel du Réseau québécois des OSBL d'habitation. Après avoir réalisé un petit sondage - pas du tout scientifique ni représentatif - dans mon entourage professionnel et personnel, je me suis rendu compte que ces ressources, les organismes sans but lucratif d'habitation (OSBL-H), étaient malheureusement très peu connues. Voilà alors une bonne occasion de débuter l'année du bon pied en approfondissant nos connaissances sur ces ressources présentes dans toutes les régions du Québec en vue de mieux répondre aux besoins des personnes aînées.

Lire la suite >>>


NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES

ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - FILIALE DE MONTRÉAL

/// Conférence : La mort dans les ressources qui accompagnent les aînés : un tabou encore présent

30 janvier 2018
9 h à 12 h
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet
Montréal

Pour plusieurs, la mort est un sujet sensible, qui bien souvent se doit d'être traité avec délicatesse. Véritable tabou dans les sociétés occidentales, la mort reste inévitable et certains milieux y sont confrontés plus régulièrement, par exemple ceux qui accueillent des personnes malades ou des aînés. Malgré le fait qu'ils les côtoient souvent, bon nombre de ces mêmes milieux semblent peu outillés pour aborder la mort et le deuil avec lesquels leurs employés, patients ou clients doivent composer fréquemment. La conférence qui suit propose d'explorer le thème de la mort et des décès dans les ressources qui hébergent, accompagnent ou soutiennent les aînés.



CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DE MONTRÉAL

/// 1er Gala de reconnaissance de l'action bénévole à Montréal

À l'occasion de son 80ème anniversaire, le CABM lance un événement inédit à Montréal : le 1er Gala de reconnaissance de l'action bénévole à Montréal ! Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'édition de cette année >>>

19 avril 2018
Dès 17 h 30
Théâtre Paradoxe
Informations :
Julia Pierre, agente de promotion et de communication
(514) 842-3351, poste 233

Soumettez une candidature

Cette année, le CABM est heureux d'offrir un triple prix aux 5 lauréats sélectionnés : une création artisanale sera remise au lauréat qui se sera le plus distingué dans sa catégorie, 1000$ en argent à son organisme proposant ainsi qu'un atelier au choix de la série Les Essentiels (applicable à partir de septembre 2018).

Vous souhaitez célébrer des personnes qui ont su se démarquer par leur action bénévole ?
Consultez les 5 catégories de prix pour découvrir les critères >>>


RÉSEAU D'ACTION POUR LES AIDANTS DE JEANNE-MANCE

/// Calendrier des ateliers mensuels



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org