TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel



NOUVELLES de la TCAÎM
UNE NOUVELLE ÉLUE EN CHARGE DU DOSSIER AÎNÉ À LA VILLE DE MONTRÉAL

Dans le cadre d'un remaniement au sein du comité exécutif le 29 mars dernier, la responsabilité du dossier Aîné a changé de mains. En effet, c'est Mme Nathalie Goulet, conseillère de ville pour le district Ahuntsic, qui a hérité de la responsabilité de "l'inclusion sociale, sports et loisirs, condition féminine, itinérance, jeunesse" dont relève le dossier Aîné.

La TCAÎM souhaite la bienvenue à Mme Goulet et remercie Mme Rosannie Filato pour les services rendus. Mme Filato sera dorénavant responsable de la sécurité publique.

La TCAÎM a déjà sollicité une rencontre Mme Goulet afin de lui présenter les dossiers et enjeux prioritaires des aîné.e.s montréalais.es.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AÎNÉES

En 2006, l'Organisation mondiale de la santé, de concert avec l'International Network for the Prevention of Elder Abuse, a proclamé le 15 juin Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Cette année, la TCAÎM réitère son appui à cette déclaration en récidivant avec son infolettre thématique qui y est dédiée. Ainsi, le 31 mai prochain sera publiée une infolettre dans laquelle vous trouverez une recension géoréférencée des activités organisées sur l'île de Montréal pour souligner l'importance de la lutte à la maltraitance envers les aînés.

Nous invitons donc tous les organismes qui comptent organiser une activité à :
Remplir le formulaire >>>
Et l'envoyer à : coord@tcaim.org

Date limite pour remplir et nous retourner ce formulaire : 28 mai 2019.

NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES


LE CRÉNEAU

/// Appel à projets - Économie sociale

Le Créneau d'entreprises collectives au service des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie a lancé un appel d'intention de projet qui se tiendra jusqu'au 26 avril prochain, en vue de favoriser l'émergence de projets novateurs dans le secteur spécifique des services aux aînés.

Le soutien financier prend la forme d'une contribution financière non remboursable d'un maximum de 50 000 $.

Remplissez le formulaire afin de leur faire part de votre intention de projet. Un guide est également à votre disposition afin d'en apprendre plus sur le Créneau et sur les projets admissibles à son financement.

Prenez note qu'il s'agit ici d'une première étape dans cet appel à projets. Ainsi, suite au dépôt d'une lettre d'intention présentant votre organisme ainsi que votre projet, une réponse vous sera communiquée afin de vous informer si votre initiative passe à la prochaine étape, soit le dépôt formel d'une demande de financement.

À propos du Créneau
Le Créneau est une initiative du Centre de recherche sur les innovations sociales de l'Université du Québec à Montréal. Cette initiative figure au Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 du ministère de l'Économie et de l'Innovation.

HAY DOUN

/// Conférence-formation - L'usure de compassion : jusqu'où aller sans se brûler ?





PRÉSÂGES

/// Les rendez-vous annuels : pour les bénévoles engagés auprès des aînés

Des places sont encore disponibles ! Faites vite !

Si une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale au cours de sa vie qu’en est-il des quatre autres ?

L’organisme Présâges invite tous les intervenants et bénévoles travaillant auprès des aînés à participer à une journée de formation et de ressourcement sur le vieillissement et la (bonne) santé mentale. Inscrivez-vous vite!

Jeudi 25 avril 2019
9 h à 15 h 30
Espace Fullum /Habitation La Traversée (édifice accessible universellement)
1431, rue Fullum à Montréal
Métro Papineau ou Frontenac
Coût : 20 $

Pour plus de renseignements :
Denise Denis, chargée de programme et de relations avec les partenaires
(514) 600 4223, poste 201
rva@presages.org



ACT et ENGAGE

/// Événement B/OLD

Nous vous invitons à participer à l'événement B/OLD organisé par ACT et engAGE. Au programme, des conférences, expositions et ateliers sur différents sujets et enjeux liés au vieillissement et à l'intergénérationnel, notamment les questions portant sur l'accès/l'apport à la technologie pour les aînés. Événement bilingue. La TCAÎM y aura un kiosque pour présenter ses différents projets.

16 et 17 mai 2019
Université Concordia
Pour vous inscrire >>>

INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC

/// Semaine québécoise intergénérationnelle





MAGAZINE BEL ÂGE

/// On jase-tu ?

Pour une deuxième année, le magazine le Bel Âge vous invite à participer à cette grande action intergénérationnelle.

Samedi 4 mai 2019
13 h 30
Complexe Desjardins
150, rue Sainte-Catherine O.
Montréal

Ensemble, luttons contre l'isolement des aînés… en prenant un café !



RÉSIDENCE ENHARMONIE

/// Portes ouvertes

Les prochaines portes ouvertes se tiendront le 28 avril 2019. Les 10 résidences vous accueilleront avec plaisir entre 10 h et 16 h. Passez nous voir en compagnie de vos amis ou de votre famille !

La journée portes ouvertes est l'occasion idéale pour faire la découverte du style de vie offert dans nos résidences. Vous jouez avec l'idée de déménager dans une résidence ? N'hésitez pas à en visiter plusieurs, car c'est seulement en voyant les lieux et l'ambiance qui y règne que vous pourrez vraiment vous faire une idée de ce qui vous attend.



REGROUPEMENT DES USAGERS DU TRANSPORT ADAPTÉ ET ACCESSIBLE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL, EX AEQUO ET LA TABLE DE CONCERTATION SUR L'ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE DES TRANSPORTS COLLECTIFS DE L'ÎLE DE MONTRÉAL

/// Pas de modernité sur le dos du transport adapté !

Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal (RUTA Montréal), Ex aequo et la Table de concertation sur l'accessibilité universelle des transports collectifs de l'île de Montréal dénoncent l'absence de considération pour les personnes en situation de handicap et le transport adapté dans le projet de loi 17 !

L'avenir de l'industrie du taxi et celui du transport adapté sont intimement liés !

À Montréal uniquement, plus de 700 chauffeurs de taxi sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande de déplacements en transport adapté et la STM peine à les obtenir. Sans ces derniers, plusieurs milliers de Montréalais et Montréalaises, dont plusieurs personnes âgées, verraient leur l'autonomie, leur santé et leur participation sociale et économique gravement compromises. Le projet de loi étant complètement muet quant aux mesures pour maintenir un bassin suffisant de chauffeurs disposés à faire du transport adapté, nous envisageons une accentuation des manques à combler en termes d'effectifs et de véhicules disponibles. La TCAÎM est aussi fortement préoccupée par ce projet de loi compte tenu du vieillissement de la population et de l'augmentation de la demande qui est prévue pour les prochaines années.

Pour adresser ces préoccupations et bien d'autres, le RUTA Montréal, Ex aequo et la Table de concertation sur l'accessibilité universelle des transports collectifs de l'île de Montréal rendaient public hier un mémoire à l'intention de M. François Bonnardel.

Pour consulter le mémoire >>>


barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
5800, rue St-Denis (suite 602)
Montréal, Qc H2S 3L5
Tél.: (514) 382-0310
www.tcaim.org
info@tcaim.org