TCAIM
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Cliquez ici pour le visualiser dans votre navigateur
  TCAIM logo Youtube Twitter Facebook RSS Courriel





PORTRAIT
DOSSIERS




CONVERSATION PUBLIQUE SUR LA SOLIDARITÉ ET L'ÉQUITÉ INTERGÉNÉRATIONELLES, UN ARRÊT À MONTRÉAL !

L'Institut du Nouveau Monde - INM est actuellement en tournée dans les 17 régions du Québec pour la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles. Dans le cadre de celle-ci, elle s'est arrêtée à Montréal pour prendre le pouls des citoyens de la métropole ainsi que des organismes jeunesse, familles et aînés. La TCAÎM y a participé (3 fois plutôt qu'une !) afin d'y présenter les enjeux et besoins des aînés montréalais.

Animé sous la forme de conversations de café, ce forum fut l'occasion pour les participantes et participants d'échanger et de dialoguer dans une ambiance conviviale sur les quatre thématiques suivantes :

/// Milieux et qualité de vie
/// Emploi et retraite
/// Services et politiques publics
/// Démocratie et participation citoyenne

Le prochain rendez-vous sera l'an prochain. En effet, suite à cette première ronde de consultations, l'INM va préparer une proposition en vue de la rédaction d'un livre blanc sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles qui doit être publié et remis aux décideurs publics. Nous aurons, à ce moment, encore l'opportunité de réagir et de contribuer à cette proposition.



La démarche


La Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles consiste en un processus public, participatif et délibératif sur les questions d'ordre intergénérationnel au Québec. Sur deux ans, la démarche offrira plusieurs espaces de discussion et de débat ouverts à l'ensemble des citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec afin qu'ils puissent échanger sur leurs préoccupations et proposer des pistes de solutions sur les enjeux d'équité et de solidarité intergénérationnelles.

Pour en savoir plus sur la démarche >>>

_________________________________________________///_________________________________________


Source photo : Radio-Canada

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Dans le cadre des élections municipales qui ont eu lieu le 5 novembre dernier, Ex Aequo, accompagné de DéPhy Montréal et de la TCAÎM, ont travaillé en collaboration avec le Service du greffe de la Ville de Montréal afin que le processus d'exercice du droit de vote soit développé en tenant davantage compte du concept d'accessibilité universelle.

Aujourd'hui, nous sollicitons quelques minutes de votre temps afin de savoir si vous ou vos proches aînés avez pu exercer votre droit de vote, comme tout citoyen, ou si vous avez rencontré des obstacles.

Un questionnaire à cet effet a été élaboré dans le but de connaître l'expérience d'aînés et de personnes avec limitations fonctionnelles durant l'exercice de leur droit de vote. Ces réponses sont très précieuses à nos yeux, car elles alimenteront nos « représentations » et nos demandes auprès du Service du greffe de la Ville de Montréal.

Très important : Vous devez résider et avoir voté à la Ville de Montréal pour participer à ce sondage.


Voici l'hyperlien pour accéder au questionnaire >>>

Rappelons que la prise en compte des besoins particuliers des aînés nous apparaît tout à fait justifiée et nécessaire dans le cadre d'un tel processus, soit l'exercice du droit de vote. D'ailleurs, les statistiques en démontrent la nécessité: le taux d'incapacité augmente en fonction de l'âge.

Taux d'incapacité en fonction de l'âge, population de 15 ans et plus, Québec 2010-2011

Groupes d'âge : Taux d'incapacité
15-64 ans : 28 %
65-74 ans : 48 %
75 ans et plus : 69 %
15 ans et plus : 33 %

Merci de votre participation !


_________________________________________________///_________________________________________

image

RETOUR SUR LA JOURNÉE D'ÉCHANGE OSER AGIR CONTRE L'INTIMIDATION ENVERS LES AÎNÉS

Le 26 octobre dernier a eu lieu une journée d'échange sur la thématique de l'intimidation envers les aînés. Organisée par les partenaires du comité consultatif sur la sécurité des aînés du SPVM, cette journée, à laquelle plus de 150 intervenants montréalais ont participé, fut un succès.

L'activité avait pour double objectif de donner de l'information sur la notion encore relativement méconnue d'intimidation envers les personnes aînées et d'offrir une période de réseautage aux participants.

Ainsi, dans un premier temps, Marie Beaulieu, Ph. D. et titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et professeure à l'Université de Sherbrooke, a fait une présentation des différents concepts de maltraitance, de bientraitance et d'intimidation, question de les différencier, mais aussi de voir les liens qui les unissent.

image

Pas toujours facile de démêler ces 3 notions !
Vous voulez en savoir plus sur cette matière ?
Ça tombe bien, vous pouvez consulter la présentation Power Point de Marie Beaulieu intitulée La bientraitance : un état des connaissances et ses possibles applications en milieu de vie collectif, c'est ici >>>

La journée s'est ensuite poursuivie avec une présentation de Léo Fortin, directeur-général du Chez-nous de Mercier-Est, qui a présenté un projet récemment réalisé au sein de son organisme qui avait justement pour principal objectif de contrer l'intimidation entre les aînés. Cette présentation, où chacune des étapes de réalisation du projet ont été expliquées, a permis de mettre des images sur cette réalité.

Finalement, Rosée Tremblay de la FADOQ-Région île de Montréal a présenté le dernier volet du programme Aîné-Avisé qui vise justement à contrer l'intimidation envers les aînés. C'est donc 2 nouvelles capsules vidéo qui ont pu être visualisées par les participants. Capsules percutantes que vous pouvez d'ailleurs vous-même regarder ici >>>

image

En après-midi, une activité de réseautage a permis à tous les intervenants présents d'échanger entre eux sur les moyens et procédures souhaitables afin d'agir contre l'intimidation envers les aînés. Afin de donner un cadre à cette activité de réseautage, la prémisse à celle-ci fut d'étudier en atelier le Portrait sur l'intimidation réalisé plus tôt cet automne par le Chantier sur l'intimidation.

Pour rester au fait des travaux du Chantier sur l'intimidation, vous pouvez suivre ce dernier sur Facebook >>>

image image

D'ailleurs le Chantier procédera au lancement du Guide contre l'intimidation des aîné.e.s : cadre théorique et pratiques innovantes ! le 30 novembre prochain. C'est un rendez-vous !

_________________________________________________///_________________________________________

VISION ZÉRO

La TCAÎM participe activement au comité Vision Zéro de la Ville de Montréal qui a pour objectif de rassembler des organisations travaillant sur les enjeux de mobilité et de développer une vision commune pour l'amélioration de la sécurité routière à Montréal. Le rôle de la TCAÎM est de porter les intérêts des piétons aînés, les usagers parmi les plus vulnérables : les personnes de plus de 65 ans sont surreprésentées parmi les blessés graves et les décès sur la route.

Nous sommes allés approfondir nos connaissances sur le sujet au Forum Vision zéro, organisé par Vivre en Ville le 24 octobre dernier. Parce que ce concept est amené à se développer au Québec, nous souhaitons maintenant partager nos connaissances avec vous !

Qu'est ce que c'est la Vision zéro ?

Le concept de Vision zéro est né en Suède à la fin des années 1990 et il se base sur un principe clef : aucun décès ou blessé grave sur le réseau routier n'est acceptable. En effet, à la question « combien de morts sur les routes serait raisonnable? », zéro semble être le seul objectif raisonnable. Cette stratégie vise l'amélioration de la sécurité routière pour les usagers les plus vulnérables. Il ne s'agit en effet plus de demander aux usagers de s'adapter au système, aux aménagements, il s'agit à l'inverse de concevoir le système routier pour la faillibilité humaine : « le système doit être conçu de façon à pardonner l'erreur humaine, de sorte que si l'utilisateur de la route commet une erreur, la conception même du système assure que cette erreur ne résulte en aucun décès ni blessé grave » (WSP, présentation au forum Vision Zéro).



Ce concept est maintenant porté par plusieurs villes à l'échelle mondiale, mais fait également écho au Canada dans plusieurs villes et notamment à Montréal qui a annoncé son adhésion officielle à la Vision Zéro en 2016. Une nouvelle campagne de sensibilisation 2017 axée sur la responsabilité partagée et une réduction des vitesses à 40 km/h sur les artères et 30 km/h dans les quartiers résidentiels et zones scolaires ont notamment été lancé en 2017. Nous surveillerons dans les prochains mois les actions de la nouvelle administration dans la mise en place d'une Vision zéro montréalaise.

_________________________________________________///_________________________________________

PROJET PACTE-ROSEMONT

La TCAÎM mène présentement avec le Centre de Recherche du CHUM et avec le soutien de Vivre et Vieillir à Rosemont (VVR) et du Carrefour MontRose un projet de recherche-action sur le vieillissement en santé, appelé PACTE-Rosemont. Ce projet vise à développer une démarche concertée pour évaluer l'impact des interventions urbaines sur la participation sociale, la mobilité active, et le bien-être des aînés.



Nous sommes à la recherche de nouveaux participants pour rejoindre la recherche. La participation consiste à répondre à une série de questions sur les habitudes de déplacement et sur la santé auprès d'un enquêteur ou d'une enquêtrice qui se déplacera à domicile. Il faudra ensuite porter un petit GPS sur soi pendant 7 jours. Le questionnaire et le port du GPS se feront à 4 reprises sur une période d'un an. Pour participer, il suffit d'avoir plus de 65 ans, d'habiter dans le district du Vieux-Rosemont ou d'Étienne-Desmarteau et de sortir au moins une fois par semaine de chez soi.



Partagez dans votre réseau local pour nous aider à poursuivre la recherche !
Pour s'inscrire ou pour plus d'informations :
Manon Pawlas, chargée de projet Transport à la TCAÎM (514) 286-8226, poste 102.

 
ÉVÈNEMENTS



PRIX HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC 2018

La période de mise en candidature de la 21e édition des prix Hommage bénévolat-Québec est maintenant commencée. Elle se terminera le 5 décembre 2017.

Au Québec, des centaines de milliers de femmes et d'hommes sont bénévoles. Toutes ces personnes méritent notre reconnaissance. Faites partie de celles et ceux qui leur disent merci en les proposant pour les prix Hommage bénévolat-Québec, l'une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d'action bénévole.

C'est l'occasion de souligner l'apport de bénévoles œuvrant à la cause aînée montréalaise !

MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR POUR LES AÎNÉS

/// Dépôt de candidature

Dans le cadre de son programme de Distinctions honorifiques, l'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, souhaite décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés de chacune des régions du Québec.

Cette année encore, c'est l'occasion de reconnaître l'engagement et le rayonnement positif de nos aînés auprès de leurs pairs ou de leur communauté.

La date limite pour transmettre une candidature est le 1er février 2018. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne >>>

Pour toute information supplémentaire :
Site web >>>
distinctions@mce.gouv.qc.ca >>>

AUTRES INFORMATIONS

PÉTITION EN FAVEUR DE LA PRATIQUE MÉDICALE EN CHSLD AU QUÉBEC

Nous assistons actuellement au départ de nombreux médecins des CHSLD en raison de l'exigence actuelle de prise en charge d'un nombre minimum de patients au bureau pour ne pas subir de pénalités financières. Plusieurs centaines de patients hébergés n'ont donc plus de médecin traitant.

En effet, les patients suivis en CHSLD ne sont toujours pas reconnus comme des patients à prendre en charge par les médecins de famille : ils ne peuvent pas être comptabilisés. Pourtant, il s'agit bel et bien de prise en charge longitudinale de patients, tout comme au bureau, mais pour une clientèle plus lourde !

Il est donc peu motivant et même punitif pour les jeunes médecins de famille de s'impliquer en soins de longue durée dans de telles conditions. Il y a pourtant un besoin urgent d'une relève de jeunes médecins pour offrir des soins de qualité aux patients en hébergement.

Afin de renverser la vapeur et de favoriser la pratique médicale en CHSLD au Québec, une pétition, initiée par Suzanne Lebel (Médecin de famille) et Paule Lebel (Médecin-conseil, Direction de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal) dont l'objectif est de faire en sorte que les personnes qui résident en CHSLD puissent avoir accès à des soins médicaux a été lancée.

On vous invite à la signer à la partager >>>

RÉSEAU D'ACTION POUR LES AIDANTS DE JEANNE-MANCE ET HAY DOUN

/// Conférence et foire aux ressources

SARA D'ANJOU

/// Activité de Noël



Habitez-vous à Anjou ? Le Service d'aide et de référencement pour aîné (SARA) d'Anjou vous convie à son concert annuel de Noël le 9 décembre prochain à l'église Notre-Dame-d'Anjou. Au programme : un concert présenté par le Chœur du SARA d'Anjou et la chorale Voix des Moulins d'une durée d'une heure trente.

Le meilleur : les billets sont gratuits ! Mais disponibles en quantité limitée. Alors, à vos téléphones !

Communiquez au (514) 351-2517, poste 2
ou écrivez à Amélie Fournier, responsable de l'organisation de l'événement,
a.fournier@sara-anjou.com


Sortez vos plus beaux vêtements à paillettes, on se voit le 9 décembre à 14 h !

ORGANISMES DE POINTE-AUX-TREMBLES ET MONTRÉAL-EST

/// Bazar de Noël


Avez-vous déjà fait vos achats de Noël ? Si vous habitez dans le secteur de l'Est-de-l'île-de-Montréal, pensez à acheter local en vous rendant au Bazar de Noël des organismes de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est. Certains organismes de ce secteur se réunissent au Centre Roussin afin de vendre diverses créations comme des pantoufles en tricot, des tuques, des foulards, des mitaines, plusieurs types de décorations de Noël et autres !

C'est quand ?
Du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2017
De 10 h à 20 h

C'est où ?
Au Centre Roussin
12125 Notre-Dame Est, local R-44



barre de séparation

Table de concertation des ainés de l’île de Montréal
3958 Rue Dandurand
Montréal, Qc H1X 1P7
Tél.: 514-286-8226
Téléc.: 514-286-9495
www.tcaim.org
info@tcaim.org